L’Italie basculera en récession en 2023 selon le FMI

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/10/2022 à 15:27 | Mis à jour le 12/10/2022 à 15:38
graphique avec une flèche en baisse

Si les prévisions sur le PIB italien sont revues à la hausse pour cette année, les perspectives empirent en 2023. Douloureusement impactées par la guerre en Ukraine, l’Italie et l’Allemagne seront les premiers grands pays développés à entrer en récession l’an prochain, selon les perspectives économiques mondiales publiées ce mardi par le Fonds monétaire international (FMI).

 

Les perspectives mondiales s’assombrissent. D’après les prévisions publiées ce mardi par le Fonds monétaire international, la récession pointe à l’horizon pour l’Italie comme pour l’Allemagne. Le FMI s’attend à un recul du PIB italien de 0,2% en 2023. La dégradation des perspectives est donc lourde : 0,9 point de moins par rapport aux précédentes prévisions de juillet. C’est pire pratiquement que toutes les économies de la zone euro, excepté de l’autre pays malade, l’Allemagne, qui devrait enregistrer un recul de son PIB de 0,3% en 2023 selon le FMI.

Pour autant, le gouvernement italien table encore de son côté sur une croissance de 0,6 % l’an prochain.
L’institution internationale a également revu à la baisse la prévision de croissance française l’an prochain de -0,3 point, mais elle restera positive à 0,7 %. La zone euro échapperait également à la récession en 2023, avec une prévision de 0,5%. Et au niveau mondial, le FMI s’attend à une croissance de 2,7% l’an prochain.

 

L’Italie, pays plus vulnérable au marché du gaz

L’Italie et l’Allemagne font davantage les frais que leurs voisins, des dommages collatéraux des huit mois de guerre en Ukraine, et particulièrement des chocs sur le marché du gaz. Outre les coupures de gaz auxquelles la Péninsule – encore dépendante de la Russie malgré ses efforts de diversification - a dû faire face, les entreprises du secteur industriel sont parfois contraintes de limiter leur activité à cause de l’explosion du prix de l’énergie, devenu exorbitant.

Prévisions en hausse pour le PIB italien 2022

L’optimisme reste toutefois encore de mise pour cette année. Le FMI a revu à la hausse (de 0,2 point) les prévisions de croissance du PIB italien à +3,2% en 2022. Une année marquée par une saison de reprise rapide postpandémique.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale