Nouvelle augmentation des factures d’électricité à partir du 1er octobre en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/09/2022 à 20:00 | Mis à jour le 29/09/2022 à 20:08
Photo : @ Ruben Christen, Unsplash
ampoule électricité

L'Autorité de régulation des réseaux d'énergie et de l'environnement (Arera) a annoncé ce jeudi un nouveau bond du prix de l’électricité en Italie pour le marché réglementé, à compter du 1er octobre.

 

L’Italie attendait de savoir à combien se chiffrerait l’augmentation du prix de l’électricité sur le marché réglementé, finalement annoncée par l'Autorité de régulation des réseaux d'énergie jeudi après-midi. Le bond sera de 59% au quatrième trimestre 2021.
Environ 41,5% des foyers du pays sont concernés par cette augmentation liée au marché réglementé, selon les données 2021 de l'organisme.
Il s’agit d’une forte hausse mais pour autant freinée par une intervention extraordinaire de l’Arera, "retenue nécessaire du fait des conditions exceptionnellement graves de la situation". "Les prix de gros du gaz qui ont atteint des niveaux énormes au cours des derniers mois à cause du prolongement de la guerre en Ukraine, des craintes sur la sécurité des gazoducs et des tensions financières, auraient dû porter à une croissance de 100% du prix de l’électricité", annonce l’Autorité dans un communiqué.
"Un doublement des tarifs aurait fait augmenter le nombre des retards de paiement, ajoutant aux difficultés des familles et du secteur de l'énergie", a ajouté le président de l'autorité, Stefano Besseghini.

Impact de l’augmentation de l’électricité sur les factures

L’augmentation du prix de l’électricité engendrera pour une famille type italienne une dépense annuelle d’environ 1.322 euros en 2022. La facture d’électricité annuelle était de 632 euros en 2021.

Depuis le début de l’année, le gouvernement sortant, présidé par Mario Draghi, a consacré 66 milliards d'euros d’aides pour atténuer l'impact de la crise de l'énergie sur les familles et les entreprises.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale