Application du décret chauffage : les règles en vigueur cet hiver 2022-2023 en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/10/2022 à 21:26 | Mis à jour le 10/10/2022 à 09:18
flamme de gaz dans un chauffage

Le nouveau décret Chauffage entre en vigueur en octobre, annonçant un hiver 2022-2023 de restrictions. Détails des règles d’allumage du chauffage, selon les villes et leur zone climatique.

Même si les températures ne le démontrent pas encore, l’hiver approche, et les règles pour se chauffer changent en Italie. Parmi tous les décrets signés en cascade par le gouvernement italien pour faire face à la crise énergétique, figure le « décret chauffage », signé vendredi dernier par le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani.
Pour éviter un risque de rationnement durant la période hivernale, l’Italie a prévu de limiter le chauffage en écourtant la période de 15 jours sur la saison ainsi qu’en réduisant la durée de fonctionnement d’une heure par jour. La température sera par ailleurs réduite d’un degré.

En d’autres termes, l’allumage des chauffages sera décalé de 8 jours, et la fermeture anticipée de 7 jours. Une flexibilité est toutefois accordée aux villes. Les municipalités pourront adapter les règles en cas de situation climatique particulièrement sévère
Quant à la température, elle devra passer de 18 à 17 degrés pour les activités industrielles et

Décret chauffage : une application selon les zones climatiques des villes

L’Italie est divisée en cinq zones climatiques, sur la base des températures moyennes de chaque ville.

  • Zone A (Lampedusa, Porto Empedocle) : le chauffage ne sera allumé que 5 heures par jour du 8 décembre au 7 mars.
  • Zone B (Agrigento, Reggio Calabria, Messina e Trapani) : Le chauffage sera allumé 7 heures par jour du 8 décembre au 23 mars.
  • Zone C (Naples, Imperia, Cagliari, grande partie des Pouilles) : le chauffage sera allumé 9 heures par jour du 22 novembre au 23 mars
  • Zone D (Florence, Foggia, Rome et le Latium, Ancône, une grande partie de la Toscane, l’Ombrie et la Campanie): le chauffage sera allumé 11 heures par jour du 8 novembre au 7 avril.  
  • Zone E (Aoste, Turin, Milan, Bologne, l’Aquila et la Basilicate): le chauffage sera allumé 13 heures par jours du 22 octobre au 7 avril.
  •  Zone F (Belluno, Cuneo et les villes situées dans les Alpes : aucune limitation au chauffage.

Certains lieux restent toutefois exclus des restrictions. C’est notamment le cas des centres médicaux et hospitaliers, les maisons de retraite, crèches, écoles maternelles et piscines, ainsi que les centres de bien-être (Spa…) ou encore les bâtiments majoritairement alimentés par des énergies renouvelables.

Le plan de réduction des consommations en gaz naturel prévu par le ministère de la Transition écologique, devrait permettre d’économiser 2,7 milliards de m³ de gaz selon les estimations.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale