Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : 5 régions passent aux règles plus strictes de la zone orange

MILAN COVID zoneMILAN COVID zone
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 janvier 2021, mis à jour le 8 janvier 2021

Cinq régions sont classées orange, aucune ne tombe en rouge. Les chiffres clé de la situation de l’Italie face au Covid, selon le dernier bilan épidémiologique de l’Institut de la Santé.


L’indice de contagion (Rt) remonte. Situé à 1,03 selon le dernier bilan de surveillance de la situation épidémiologique en Italie (semaine du 28 décembre au 3 janvier), rendu public ce vendredi, il dépasse le seuil de sécurité fixé à 1.  
Sur la base de ce bilan et des indications des experts de l’Institut de la Santé, le ministre italien de la Santé Roberto Speranza, signe ce vendredi soir la nouvelle ordonnance qui entrera en vigueur dimanche 10 janvier.
Cinq régions sont plus à risque. Il s’agit de la Lombardie, de la Calabre, de l’Emilie-Romagne, de la Sicile et de la Vénétie. L’indice de contagion y est supérieur à 1, avec un risque évalué de « modéré » à « élevé ». Conséquence, ces cinq régions entrent automatiquement dans la catégorie de la zone orange. La Lombardie effleure la zone rouge (déclarée à partir de 1,25) avec un indice de 1,24.

Rappel des règles de la zone orange

Pour la Lombardie et les quatre autres régions concernées, il sera possible de se déplacer librement, sans auto-certification, mais uniquement à l’intérieur de sa ville de résidence et dans les limites horaires du couvre-feu (22h-5h). La dérogation qui autorise de se déplacer en dehors de sa ville de moins de 5.000 habitants, et pour une distance inférieure à 30km, reste en vigueur.  A condition de ne pas se rendre dans le chef-lieu de sa province.
Les bars, restaurants, pâtisseries ne pourront effectuer que le service de la vente à emporter (jusqu’à 22H) et de livraison à domicile (sans limite horaire). Tous les commerces peuvent en revanche ouvrir leurs portes, y compris les centres esthétiques et les centres commerciaux, sauf les week-ends et veilles de week-ends.
L’auto-certification n’est nécessaire que pour justifier un déplacement durant les heures du couvre-feu ou en dehors de sa commune de résidence.

« Seuil critique »

L’impact de la pandémie se fait davantage sentir sur les structures hospitalières. Le nombre de lits occupé est en hausse, aussi en soins intensifs. « Le taux d’occupation en thérapie intensive est de nouveau supérieur au seuil critique (30%) », indique le rapport. Mais neuf régions dépassent ce seuil, fixé par décret en avril 2020 : Emilie-Romagne (35%), Latium (32%), Lombardie (38%), Piémont (31%), Province autonome de Bolzano (35%), province autonome de Trente (50%), Pouilles (33%), Vénétie (37%).
Les experts tirent la sonnette d’alarme : « L’épidémie se trouve dans une phase délicate qui semble pré-annoncer une nouvelle augmentation rapide des cas dans les prochaines semaines ».
 

L'ordonnance de ce 8 janvier précède le nouveau décret du président du conseil des ministres, annoncé pour le 15 janvier prochain.

 

Sujets du moment

Flash infos