Lundi 6 décembre 2021
TEST: 2275

L’Italie accélère sur les vaccinations contre le Covid

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/01/2021 à 18:30 | Mis à jour le 07/01/2021 à 18:38
vaccin covid 19 italie

A plus d’une semaine du début de la campagne de vaccination en Europe, l’Italie est le deuxième pays de l’UE pour le nombre de vaccinés contre le Covid-19, mais avec des disparités selon les régions.

L’Italie prend le pas sur les vaccinations anti-Covid. Le pays est premier en Europe pour le nombre de vaccinés par rapport à sa population, le deuxième pays de l’Union européenne pour le nombre de doses administrées derrière l’Allemagne, et le huitième mondial selon les statistiques Our world data qui se basent sur les chiffres des ministères de la Santé.

Le 6 janvier au soir, 322.943 doses avaient été administrées, soit 0,5 % de la population italienne vaccinée. Sur les 685.425 doses pour l’heure reçues en Italie, la Lombardie, région la plus touchée par la pandémie, est celle qui a été le plus généreusement servie avec 109.845 doses. Mais la région est en retard. Seules 21,6% des doses reçues ont été administrées en Lombardie, bien moins qu’en Vénétie qui a utilisé 84,4% des vaccins qui lui ont été attribués, et le Latium qui a épuisé la première livraison. Trois régions seulement sont plus en retard encore que la Lombardie : la Calabre, la Sardaigne et la vallée d’Aoste.
L’objectif que s’est fixé l’Italie est d’arriver à 5,9 millions de vaccinés d’ici la fin mars, 13,7 en avril, puis 21,5 millions fin mai, afin de compléter la vaccination volontaire pendant l’été, rappelle Domenico Arcuri, commissaire extraordinaire dans la coordination des mesures sanitaires durant la pandémie.

 

ReiThera, l’espoir d’un vaccin italien

La campagne de vaccination pourra réellement décoller avec l’arrivée des nouveaux vaccins. Mercredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert au vaccin Moderna, deuxième vaccin à être autorisé. 1,3 millions de doses arriveront pour l’Italie dans les trois prochains mois. Comme le vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna est efficace à 95%. La différence principale est qu’il se conserve à une température standard, comprise entre 2 et 8 degrés.
Et l’Italie pourrait ajouter son propre vaccin anti-Covid à la liste mondiale. Mardi, les autorités sanitaires italiennes ont annoncé que le vaccin développé par l’Institut ReiThera (basé à Rome) a passé avec succès la phase 1 des tests. Il faut encore que Grad-Cov2 prouve son efficacité lors des phases de tests successives, mais il donne l’espoir d’une arme supplémentaire.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir