

Un tyrannosaure ayant vécu il y a 112 millions d'années a été découvert en Italie par des paléontologues du Musée d'Histoire Naturelle de Milan. Une découverte soulevant de nombreuses questions, et dessinant de nouvelles théories en termes de géographie préhistorique.
Crédit photo : Petr Kratochvil
Une présentation peu commune a eu lieu ce mardi 19 avril au Musée d'Histoire Naturelle de Milan. Des restes d'os appartenant à un tyrannosaure ont été découverts à moins de 50 kilomètres de Rome, sur les Monts Prenestini. Une trouvaille due aux recherches de l'équipe de Cristiano Dal Sasso, paléontologue du même musée, ayant déjà participé à la découverte de Ciro, premier dinosaure "italien", en 1980. "Trois des cinq dinosaures retrouvés en Italie sont le fruit du travail des paléontologues de notre Musée d'Histoire Naturelle, qui prouve être l'un des centres de recherches et d'études les plus plus important dans ce domaine", se réjouit Filippo Del Corno, conseiller municipal chargé de la culture.
Tito, jeune dinosaure ou nouvelle espèce ?
Un nouveau dinosaure "italien", baptisé Tito, aurait donc vécu il y a 112 millions d'années. Toutefois, bien qu'il appartienne à la plus grande espèce animale jamais existée sur Terre, tout porte à dire qu'il n'avait pas encore atteint sa taille adulte : il mesurait presque six mètres et pesait près de 600 kilos. Voilà ce qu'ont pu conclure les chercheurs du Musée d'Histoire Naturelle de Milan, à partir de la vertèbre et des deux fragments de bassin trouvés et analysés. Tito n'était donc encore qu'un "adolescent", si l'on peut le définir ainsi, mais il se pourrait qu'il soit bien plus que ça : "Il a des caractéristiques uniques. Nous pourrions avoir affaire à une nouvelle espèce", a déclaré Cristiano Dal Sasso.

L'Italie, passage migratoire à l'époque des dinosaures ?
Tito pourrait apporter de nouvelles perspectives en termes de géographie préhistorique italienne. Les chercheurs ont prouvé qu'il était le "fils" de dinosaures migrants africains, démontrant que l'Italie servait de pont vers l'Europe. La présence d'une espèce de taille moyenne pourrait indiquer qu'à l'époque du Crétacé inférieur, la péninsule aurait été formée d'une chaîne de plates-formes bien plus grandes que prévu, encourageant ainsi le passage migratoire entre l'Afrique et l'Europe à travers la mer Thétys, ancêtre de la Méditerranée. La découverte de Tito le tyrannosaure est donc une affaire à suivre?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Vendredi 22 avril 2016

















































