Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Inauguration - Le défi Starbucks en Italie vu en très grand

Starbucks milanStarbucks milan
Le 1er Starbucks d'Italie ouvre à Milan le 6 septembre
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 septembre 2018, mis à jour le 5 septembre 2018

Starbucks saute le pas et lance son premier établissement à Milan, ce jeudi 6 septembre. Un véritable défi pour l’entreprise américaine qui ne lésine pas sur les moyens pour marquer le coup de cette implantation tardive.

Americano, latte macchiato, frappuccino… Bien que Starbucks ait basé son image en italianisant ses produits par le vocabulaire choisi, il n’avait jusqu’alors jamais osé mettre un pied dans le Belpaese. Aujourd’hui, l’Italie devient le 78ème pays d’implantation de l’enseigne américaine qui a déjà envahi 25 pays européens, en commençant sa conquête il y a 20 ans.
Et pour cause, le pays où l’espresso est sacré et le cappuccino évincé après 10h passées, avait de quoi refroidir les ardeurs du colosse du frappuccino format XXL. En choisissant Milan pour sauter le pas, Starbucks mise sur la capitale économique du pays, sûrement la ville la plus cosmopolite d’Italie. D’où notamment le choix de piazza Cordusio, un quartier particulièrement central, à la fois touristique (entre le Duomo et le Castello Sforzesco) et centre de business avec la présence de nombreuses banques aux alentours.

Inauguration grandiose pour « le plus grand magasin d’Europe »

Pour marquer le coup, l’enseigne américaine a mis tous les moyens. « Le plus grand Starbucks d’Europe », comme annoncé par Howard Schulz, PDG de l’entreprise, investit l’ancien immeuble des Postes, non pas comme un simple magasin mais en tant que « roastery ». Une sorte d’usine à café où l’on verra le café se faire torréfier. Il n’en existe que quatre autres dans le monde.

Ce jeudi 6 septembre, l’inauguration ne pourra pas passer inaperçue. Outre le fait que la piazza Cordusio et les rues limitrophes seront fermées à la circulation de 16h à minuit, elle prévoit une véritable fête investissant toute la place avec des projections sur écran géant du film relatant l’histoire du fondateur de Starbucks. Piazza Cordusio se transformera ensuite en théâtre à ciel ouvert avec le spectacle du corps du Ballet de la Scala, invité à se produire pour l’occasion. Enfin, 1.200 personnes privilégiées, entreront (sur invitation) dans la déjà fameuse cafétéria.

Le premier magasin Starbucks est né en 1971 à Seattle. Il compte aujourd’hui près de 30.000 établissements partout dans le monde.

 

Sujets du moment

Flash infos