Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

CAFFÈ FREDDO – L’espresso italien se transforme pendant l’été

Caffè shakeratoCaffè shakerato
Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 août 2018, mis à jour le 5 septembre 2018

Shakerato, « del nonno » ou version granita. Sous la chaleur de l'été, le classique café italien prend des allures givrées tout en demeurant un rituel sacré. Comme toutes les icônes gastronomiques italiennes, même dans sa version estivale, le café se décline de différentes façons selon les régions.

 


Il caffè con ghiaccio - Le café avec glaçon
Son origine vient du Salento (l'extrêmité sud-est des Pouilles) et a depuis conquis l'Italie. Facile et rapide. On fait un café bien bouillant, on sucre, de préférence avec du sucre liquide -  puis on verse dans un verre rempli de glaçon. A boire rapidement avant que le glaçon ne fonde.
A la mode du Salento : on utilise du lait d'amande. L'astuce est simple mais fait toute la différence. Les glaçons sont conçus avec de l'eau et du lait d'amande donc. Dans un verre, on y verse le café dessus et le tour est joué. Cette fois, pas besoin de sucrer en revanche du fait de la présence du lait.

Il caffè shakerato - Le café secoué
Il s'agit du plus répandu à travers l'Italie. On prépare le café que l'on verse ensuite dans un shaker mélangeur avec des glaçons et du sucre liquide. Avec un peu de liqueur pour les plus audacieux. On shake, on re-shake et c'est prêt !

Il caffè granito - Le café granité
Le must de la côte Amalfitaine ! Le café granité - de la caféine en version en-cas sucré - est mélangé sans interruption pour conserver sa consistance semi-liquide avec de petits cristaux de glace. On le boit à la paille.

Mezzo-freddo - Le mi-froid
Apprécié principalement dans la région est de la Sicile, il est préparé en faisant refroidir lentement un espresso pour ensuite le maintenir à basse température avant de le joindre à une granita au café. Certains l'aimeront « macchiato » avec une pointe de crème chantilly. D'autres, aromatisé à la vanille, amaretto ou encore banane.

Il caffè del nonno - Le café du grand-père
Plus dessert que café, il s'agit d'une voluptueuse crème mousseuse au café réfrigérée ou glacée que l'on trouve dans tous les bars de Naples. On l'obtient en réchauffant de la crème quelque secondes au micro-onde, juste à la température adéquate pour dissoudre du café soluble instantané.

Et à la maison ?
Rien de plus simple. On prépare un café classique avec la moka, on y ajoute un peu d'eau avant de verser le tout dans une carafe, destination le congélateur. Il suffira de le retirer 30 minutes avant de le déguster, après l'avoir bien mélangé.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024