

Jour férié en Italie, moment d'histoire encore présent dans la mémoire d'une partie de la population italienne, le 25 avril 1945 est une journée historique pour le pays : libération de nombreuses villes et fin du régime fasciste. Puis, Benito Amilcare Andrea Mussolini, en fuite sera arrête et fusillé le 28 avril 1945
Monument de la mémoire de San Donato Milanese, place de la mairie - photo MM
La montée en puissance du Duce, fondateur du fascisme, le mènera aux commandes du pays du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943. Et encore plus tard président de la République sociale italienne, dans l'état Fantoche de septembre 1943 à avril 1945. Son rapprochement avec Hitler est initié au début des années 30, et il emmène son pays dans un conflit mondial au côté de l'Allemagne nazie. Mais le 25 juillet 1943, le roi Victor-Emmanuel II éloigne le Duce du pouvoir. S'installe alors dans le pays une double conviction : d'une part le soutien aux Alliés, qui dominent la Sicile et des territoires du sud de l'Italie et l'engouement aux forces allemandes. Nait alors la nouvelle République sociale italienne, appelée encore République de Salò, en référence à la ville du même nom, près du lac de Come, abritant le ministère des Affaires étrangères, une sorte d'État fantoche contrôlé par les Allemands. Si le Duce demeure le président de cette République sociale italienne, dans le même temps, la résistance s'organise et se développe tandis que le dictateur perd de sa puissance.
En avril 1945, Mussolini, s'installe à Milan. Mais faible et esseulé, il quitte la ville le 25 avril, jour où les partisans libèrent Milan de l'occupation des nazis et des fascistes. De nombreuses autres villes italiennes retrouvent ainsi la liberté, avant l'arrivée des troupes alliées.
Mussolini quitte la capitale lombarde le 25 avril 1945 en direction de la Suisse. Il sera arrêté le 27 avril et fusillé le 28 avril. Son corps sera ramené à Milan et montré à la population, expose au lynchage. D'autres excès de violence, exécutions, lynchages? à l'encontre des "repubblichini" (soldats de la République sociale italienne) auront lieu pendant cette période, qui pèsent encore dans les mémoires et divisent la population les jours de commémoration.
A Milan, pour célébrer ce 65ème anniversaire de la Libération, la Maire de Milan, Letizia Moratti s'est exprimée en ces termes à la Scala devant le Président de la Republique Italienne Giorgio Napolitano, le président du Conseil Silvio Berlusconi, le président de l'Association Nationale des Partisans d'Italie Carlo Smuraglia, le président de la Région de Lombardie Roberto Formigoni et le président de la Province de Milan Guido Podestà : "Célébrer cette date du 25 avril, signifie regarder avec orgueil le passé et avec confiance l'avenir. Il y a 65 ans, Milan est sorti de la guerre grâce au courage des résistants, à l'orgueil des formations partisanes, et à l'engagement et le sacrifice du peuple civil. Et la résistance ne fut pas le chant d'un seul parti politique, mais bien celui de la liberté".
Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 26 avril 2010















































