Fitch et Standard & Poor ont annoncé leur verdict vendredi à l’égard de l’Italie. Pour les agences de notation, la «crédibilité budgétaire du pays augmente», même si «la question de la dette» demeure.
L’agence de notation Fitch tend vers la promotion de l’Italie. La note italienne a été confirmée en triple B, ce vendredi, alors que les perspectives sont passées de « stables » à « positives ».
« Le renforcement récent des performances budgétaires et l'engagement à respecter les règles budgétaires de l'UE indiquent une réduction potentielle des risques budgétaires et de financement à moyen terme découlant des niveaux d'endettement exceptionnellement élevés de l'Italie. Ceci est renforcé par les signes d'une croissance potentielle plus forte et d'un environnement politique plus stable », justife l’agence de notation dans un communiqué.
De son côté, l’agence Standard & Poors confirme elle aussi la note BBB pour l’Italie, en estimant que les perspectives de croissance du PIB sont encourageantes : « L'économie devrait croître d'environ 1 % au cours de la période 2024-2025, contre 0,2 % au cours de la décennie précédant la pandémie », indique l’agence dans un communiqué accompagnant son évaluation des comptes publics italiens. S&P ajoute néanmoins que le plus grand défi de l'Italie reste son endettement élevé, et confirme ainsi ses perspectives à « stables ».
« A 135% du PIB en 2024, la dette italienne est parmi les plus élevées » et se dirige vers 138% en 2027. Cette situation est préoccupante car elle limite la capacité du gouvernement à réaliser des investissements favorables à la croissance », indique l'agence de notation.
Un budget 2025 serré
Le gouvernement italien de Giorgia Meloni a annoncé mardi un budget 2025 serré visant à contenir le déficit. Le paquet de mesures, chiffré à 30 milliards d’euros, pourrait en partie être financé par les banques et assurances.
Italie: Le gouvernement boucle son budget 2025 en appelant aux banques et assurances
Le 25 octobre prochain, l'Italie se retrouvera sous le feu des projecteurs de Dbrs. Le 22 novembre, ce sera au tour de Moody's qui, à l'heure actuelle, est l'agence qui maintient la note Baa3, avec des perspectives stables, la plus basse des notes « investment grade ».