Édition internationale

FETE – Pâques à Milan : repas, pique-nique et chocolat

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mars 2013

Pâques est signe de renaissance. Outre le fait qu'il s'agisse de l'une des fêtes chrétiennes les plus importantes, c'est aussi la période où l'on recommence à vivre dehors. Hasards du calendrier, cette année, le passage à l'heure d'été est prévu le même jour et le lundi de Pâques tombe le 1er avril. Milan sera en fête pour le bonheur des petits comme des grands.

Pasqua : Jésus revient, le printemps aussi
 "Je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit." Matthieu 28. Avec ce passage de l'Evangile, Pâques est devenue l'une des fêtes chrétiennes les plus importantes. Les cloches du Duomo de Milan, comme celles de toutes les églises françaises et italiennes, retentiront pour commémorer la résurrection de Jésus Christ. Ces mêmes cloches que l'on attend avec impatience, petit, celles-mêmes qui portent les ?ufs et autres chocolats.
En Italie, la chasse aux ?ufs n'est pas répandue comme en France. Mais rien ne vous empêche de l'organiser et de diffuser un peu de tradition française. Quand le jardin aura révélé toutes ses cachettes, vous voudrez peut-être profiter de la ville et de ses multiples parcs. Les processions seront nombreuses, et les personnes présentes, pour fêter notamment le retour du printemps. Beaucoup de cultes païens se rattachent d'ailleurs à la fête de Pâques, avec toujours l'idée d'une renaissance. On fête alors la fin de l'hiver et le retour à la vie en extérieur. Aujourd'hui encore, c'est l'occasion pour toutes les familles de s'adonner à une balade dans Milan, pour voir ou revoir les nombreuses et magnifiques églises, mais également toutes les animations de rue, Pâques étant bien souvent l'occasion de faire la fête.

Pasquetta : l'heure du pique-nique
Le lundi de Pâques, lunedì dell'Angelo ou plus couramment Pasquetta (Petites Pâques) est férié en Italie comme en France. Une occasion pour les enfants de ne pas aller à l'école, pour les parents d'éviter le retour au bureau et pour tous de prolonger le week-end pascal pour se retrouver ensemble, dans un parc ou à la campagne.


Puisque le repas du dimanche de Pâques aura bien souvent été copieux, on préfèrera un pique-nique, censé être plus léger, pour le lundi. Si le dimanche est placé sous le signe de la commémoration et de la tradition, le pique-nique du lundi de Pâques se fait en extérieur et se mange avec les doigts en Italie. Même s'il est un peu tôt pour prévoir le temps qu'il fera, chacun espère la douce chaleur du printemps, condition sine quo none pour bien profiter de la journée. Le repas, quelle que soit la spécialité de la région, est bien plus savoureux en compagnie du soleil !
En Italie, d'après le proverbe "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi" (Le Noël avec les tiens, les Pâques avec qui tu veux), la journée est placée sous le signe du partage. En famille ou entre amis, il sera possible de se retrouver autour d'une Colombe de Pâques, une brioche italienne censée apporter de bonnes nouvelles tout au long de l'année à celui qui la mange.
Mais avant toutes ces réjouissances, un travail reste à accomplir : la décoration des ?ufs ! Moment important pour les enfants, le premier ?uf décoré devenant traditionnellement le porte-bonheur de toute la famille !
Cette année, le lundi de Pâques tombe un 1er avril, il est donc possible que les poissons remplacent momentanément les lapins en chocolat !

La rédaction vous souhaite de Joyeuses Pâques !

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 29 mars 2013

(crédit photo : Corbis)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 mars 2013, mis à jour le 29 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos