Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tunnel du Mont-Blanc : fermetures annoncées pendant plusieurs mois en 2023 et 2024

entrée du tunnel du mont blancentrée du tunnel du mont blanc
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 21 mars 2023

Le tunnel du Mont Blanc ne sera plus accessible pendant plusieurs mois consécutifs, dès 2023. Les travaux de rénovation de grande ampleur se poursuivront les années suivantes, impliquant des périodes de fermeture de longue durée.

 

L’axe routier majeur entre la France et l'Italie doit faire peau neuve. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la circulation dans la Tunnel du Mont-Blanc sera suspendue pendant plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023. Et ce sera à nouveau le cas pour période de 15 semaines en 2024. Les travaux de rénovation se poursuivront les années suivantes.

Les dates de la première phase des travaux ont été choisies en fonction des périodes où la circulation est moins intense : au lendemain de la fin des épreuves de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) le 4 septembre, jusqu’à la veille des congés de Noël le 18 décembre 2023.

Construit il y a 60 ans, le tunnel long de 11,6 km reliant la France à l’Italie ne peut plus se contenter de réparations ponctuelles. Les deux premières phases du chantier concerneront la réfection de la voûte sur 1.200 mètres (600 mètres en 2023 et 600 mètres en 2024), soit environ 10% de la longueur totale seulement. "Ces deux phases-tests de travaux expérimentaux détermineront le meilleur mode opératoire pour la suite. Ces phases-test sont essentielles et ce n’est qu’à l’issue que sera déterminé le futur programme de rénovation", indique le GEIE (le groupe européen d'intérêt économique, qui gère la structure) dans un communiqué. Il restera en effet 90% à rénover les années suivantes.

Des milliers de véhicules par jour

Quelque 92% des marchandises circulant entre la France et l'Italie passent par la route, selon l'Agence alpine des Territoires. Le tunnel du Mont-Blanc voit ainsi passer toute l’année environ 1.700 poids lourds par jour. Le trafic des véhicules légers, premiers utilisateurs du tunnel (67% du trafic en 2022), est quant à lui évalué à 3.600 voitures/jour en moyenne, avec des pics de plus de 6.000 au mois d'août et des creux en automne en raison du faible trafic touristique.
Les véhicules devront employer le tunnel de Fréjus ou le tunnel du Grand Saint-Bernard. Ou mieux encore pour l’environnement, changer leurs habitudes en ayant recours au train.

Le tunnel du Mont-Blanc avait réouvert en 2002 après l'incendie qui l'avait ravagé le 24 mars 1999, coûtant la vie à 39 personnes.

Flash infos