Le contexte géopolitique et les nouvelles règles commerciales ne freinent pas l’Italie qui voit une forte augmentation de ses exportations, notamment vers les Etats-Unis et la France, d’après le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (Istat).


L’industrie italienne réagit positivement au climat d’incertitude. Malgré le contexte géopolitique mondial et les droits de douanes américains, les exportations depuis l’Italie ont augmenté de manière significative, d’après le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (Istat).
Une croissance de 2,6% a été enregistrée sur un mois en septembre 2025, boostée par les exportations en dehors des pays de l’UE (+6,4%), contre une réduction de 0,8% vers les pays de l’UE. Et depuis le début 2025, la croissance des exportations s’établit à 3,5%, de quoi atteindre 644 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, selon les estimations de l’Istat.
Les produits italiens les plus exportés
Dans le détail, les produits italiens les plus exportés ont été les articles pharmaceutiques (+39,4%), les moyens de transport à l’exception des automobiles (+29,6%), les métaux de base et les produits en métal (+19%), mais aussi les produits alimentaires, boissons et tabac (+6,9%). Seuls les articles sportifs, les instruments de musique et les jeux ont connu une baisse de leur exportation.
Contre toute attente, le flux vers les Etats-Unis a connu un véritable boom en septembre - + 34,7% sur la base annuelle -, après une baisse significative en août lors de l’entrée en vigueur des droits de douane américains.
L’Italie alarmée par l’annonce de droits de douane exorbitants sur les pâtes
Parallèlement, l’Italie a aussi davantage importé de produits américains. L’Istat relève une croissance passant de +68,5% en août à +76,6% en septembre. Résultat, le solde d’échanges entre les deux pays est favorable à l’Italie avec une avance de près de 2 milliards d’euros.
Après les Etats-Unis, c’est la France qui contribue le plus à la croissance annuelle des exportations italiennes avec une augmentation de 19,5%.
Sur le même sujet























































