Édition internationale

En Italie, les prix des produits alimentaires ont explosé en quatre ans

Le rapport de l'Institut national de la statistique (Istat) sur l'évolution de l'économie italienne pointe du doigt l’explosion des produits alimentaires de 25% depuis 2021. Certains produits sont particulièrement touchés.

FRUITS dans un supermarchéFRUITS dans un supermarché
Photo de Nurul Afsar sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 novembre 2025

Les prix des produits alimentaires accélèrent bien plus rapidement que l’inflation générale. Entre 2021 et 2025, ils ont enregistré une hausse de prix de 25%, soit une augmentation supérieure de près de 8 points à celle enregistrée au cours de la même période par l'indice général des prix à la consommation. C'est ce qui ressort du rapport de l'Institut national de la statistique (Istat) sur l'évolution de l'économie italienne. Alors que les dépenses alimentaires représentent plus d'un cinquième de la valeur économique des biens et services consommés par les ménages italiens en 2025, la hausse de prix a surtout touché les familles « à faibles revenus », précise l’Institut.

Hausse des prix : les produits alimentaires les plus touchés

Les produits alimentaires frais (ou non transformés) ont augmenté davantage que les produits transformés, respectivement de 26,2 % et de 24,3 %.

Plus précisément, le prix des fruits et légumes ont explosé de 32,7 % en quatre ans, le lait, les fromages et les œufs de 28,1 % et le pain et les céréales de 25,5 %.

Ce phénomène ne concerne pas uniquement l'Italie, il est même intense dans les pays voisins avec une augmentation moyenne de 32,2% dans l’UE des 27, jusqu’à 32,8% en Allemagne contre 23,9% en France.

Les prix des matières premières

Au cours de la même période, les prix des matières premières alimentaires ont continué d'augmenter. En Italie, le prix à la consommation des produits énergétiques a augmenté de 76 % entre octobre 2021 et novembre 2022 à cause la guerre en Ukraine, soit bien plus que la moyenne de la zone euro (38,7 %) et des autres principaux pays européens : Allemagne (42,7 %), France (21,1 %) et Espagne (2,9 %). La hausse du coût de l'énergie a eu « un impact direct et particulièrement significatif » sur le secteur des produits alimentaires non transformés.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos