

Le Palazzo Litta rend hommage à Oriana Fallaci à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de la célèbre journaliste. Cette exposition ne se limite pas au récit d'une vie pleine d'aventures, elle propose un rendez-vous avec l'histoire contemporaine
Le parcours de l'exposition "Oriana Fallaci, Intervista con la Storia"cherche à rendre compte de la richesse et de la complexité de l'?uvre littéraire et journalistique de la célèbre journaliste italienne. Elle est divisée en 13 salles, évoquant chacune un thème ou une époque grâce à des enregistrements audio, video, objets ayant appartenu à la journaliste.
Sa vie et sa carrière constituent un voyage au c?ur des 50 dernières années de notre histoire. Tout d'abord, la Seconde Guerre mondiale durant laquelle, adolescente, elle a fait partie de la résistance italienne. Dans les années qui suivent, on la retrouve sur tous les fronts. Elle couvre la conquête spatiale, la guerre du Vietnam, la première guerre du Golfe, elle suit les Américains et les Français au Liban. On découvre aussi les débuts du journalisme télévisé, avec par exemple l'interview qu'elle a donné de son lit d'hôpital, après avoir été blessée lors d'une manifestation étudiante à Mexico. L'image tremble, la qualité est médiocre, mais son message n'en est pas moins fort.
Une journaliste et écrivain provocatrice
Car Oriana Fallaci est avant tout une femme de convictions. Très engagée à gauche au début de sa carrière, elle a souvent suscité la polémique, notamment avec son livre jugé anti-avortement Lettera a un bambino mai nato, puis ses écrits post 11-Septembre, vivement critiqués par des organisations musulmanes et des partis de gauche.
Celle qui a interviewé les plus grands de son époque, de l'ayatollah Khomeini à Gandhi, était aussi écrivain. Un large panorama de son ?uvre est présenté par le biais de notes originales, des éditions de ses livres en plusieurs langues et d'enregistrements.
Avec cet hommage à une héroïne du XXe siècle volontiers provocatrice, le Palazzo Litta, symbole culturel et architectural de Milan, rouvre ses portes après plus d'un siècle de fermeture. Dès le 14 décembre, l'exposition se déplacera au Complesso Vittoriano de Rome.
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 2 octobre 2007
Oriana Fallaci, intervista con la Storia
Jusqu'au 18 novembre 2007
Palazzo Litta, corso Magenta 24
Horaires : tous les jours de 10h à 20h
Entrée libre
Infos : 0280294238, manuelarossi@beniculturali.it
La bio d'Oriana Fallaci sur wikipedia.fr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci
La bio d'Oriana Fallaci sur wikipedia.it : http://it.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci















































