

Mise en confiance grâce à une qualification rapide pour les phases finales de la compétition, la Squadra Azzurra aborde pourtant cet Euro 2012 de la plus mauvaise des manières, embourbée dans une affaire de matchs truqués qui rejaillit sur plusieurs joueurs clés de l'effectif. L'occasion à deux jours de la rencontre contre l'Espagne d'évaluer les chances des Italiens de remporter la coupe européenne le 1e juillet prochain. Un trophée qu'ils n'ont plus soulevé depuis 1968 !
Oublier les déboires de la Coupe du monde
Si l'équipe de France avait monopolisé l'attention médiatique lors de la dernière coupe du Monde de football avec le très controversé épisode de la grève dans le bus de Knysna, les Italiens étaient également repartis la tête basse, éliminés dès le 1e tour. Marcello Lippi remercié par la Fédération Italienne de Football, Cesare Prandelli reprend les reines de La Nazionale dès le retour aux pays en vue d'une qualification à l'Euro 2012. Fini les Gattuso, Cannavaro, Iaquinta ou Camoranesi, l'ex entraineur de la Fiorentina opère une mini révolution au sein du groupe, rabaissant l'âge moyen de la sélection de 28,9 à 25,7 ans. Les grands gagnants de cette cure de jouvence sont Mario Balotelli et Antonio Cassano, qui forment avec Giuseppe Rossi la pierre triangulaire de l'attaque italienne. Et la stratégie du sélectionneur est payante puisque l'Italie se qualifie facilement pour l'Euro dès le 6 septembre 2011, alors qu'il reste encore deux rencontres à jouer. Au terme de la dernière journée des phases de poule, La Nazionale affiche ainsi un excellent bilan de 8 matchs gagnés pour 2 nuls et termine même meilleure défense des éliminatoires avec seulement 2 buts encaissés.
Une équipe dans la tourmente
Dans ce contexte, l'affaire Calcioscomesse qui secoue aujourd'hui le monde du football italien apparait comme le coup de grâce. Alors que Domenico Criscito a été écarté de l'effectif la semaine dernière et que le défenseur central Leonardo Bonucci est toujours sous enquête de la magistrature, c'est cette fois-ci l'emblématique gardien et capitaine de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon, qui est dans l'?il du cyclone. En cause, 15 chèques d'un montant total de 1,660 millions d'euros versés entre janvier et septembre 2010 au propriétaire d'un bureau de tabac, qui aurait misé en retour cet argent sur les résultats des parties de football. Une pratique interdite par la Fédération Italienne de Football aux joueurs professionnels. Face à ces multiples accusations, Cesare Prandelli avait même déclaré lors d'une conférence de presse vendredi 1e juin que "si pour le bien du foot on nous demandait de ne pas participer à l'Euro, ce ne serait pas un problème". Une déclaration sans suite?
Le programme de la Squadra Azzurra
Après plusieurs jours de préparation au sein du centre d'entrainement de Coverciano de Florence et un match perdu contre la Russie (0-3), les joueurs se sont envolés mercredi direction la Pologne où ils disputeront les 3 matchs des phases de poule. Dimanche à 18 heures, sur la pelouse de Gdansk, les Italiens rentreront dès le début dans le vif du sujet en se confrontant à l'Espagne, championne d'Europe et du Monde en titre. Puis ce sera au tour de la Croatie le 14 juin, toujours à 18 heures, avant d'affronter l'Irlande 4 jours plus tard, à 20h45 cette fois-ci, pour un match qui devrait certainement décider de l'avenir de La Nazionale pour la suite de cette compétition. En cas de qualification au second tour, les Italiens rencontreront une équipe du groupe D, dans lequel nous retrouvons l'Ukraine, la Suède, l'Angleterre et? la France ! Les deux formations ennemies s'affronteraient dès les quarts de finale seulement dans le cas où l'une terminerait première quant l'autre se placerait en seconde position de sa poule. Autrement, rendez-vous est pris à Kiev le 1er juillet pour une finale au parfum de revanche. Quel rêve !
Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 8 juin 2012
Pour plus d'informations sur l'équipe italienne : http://www.calciomio.fr/















































