Vendredi 25 juin 2021

En Italie, la ligne dure du confinement perdure après Pâques

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/03/2021 à 19:22 | Mis à jour le 26/03/2021 à 19:27
Confinement Avril Italie Covid

Le nouveau puzzle coloré hebdomadaire des régions à risque change peu pour les deux semaines à venir. Pour autant, dans le cadre du nouveau décret qui entrera en vigueur le 7 avril, le premier ministre italien Mario Draghi a annoncé la réouverture d’une partie des écoles après Pâques, aussi dans les régions confinées.

L’Italie maintient sa ligne stricte, au moins jusqu’à fin avril. Le rapport hebdomadaire de la situation épidémiologique fourni comme chaque vendredi par le ministère italien de la Santé témoigne une « amélioration du risque, mais encore très élevé ». L’indice de contagion descend sensiblement à 1,08, alors qu’il était situé à 1,16 la semaine dernière. Mais le taux d’occupation des thérapies intensives est monté à 39%, contre 36% la semaine dernière.

Onze régions confinées au-delà de Pâques

Aussi, en attendant le week-end de Pâques durant lequel l’ensemble de l’Italie sera confinée, le puzzle qui consiste à classer les régions par zones de couleurs selon leur degré de risque, n’enregistre que quelques changements à partir de lundi. La Lombardie (293 cas sur 100.000 habitants), le Piémont (354 cas sur 100.000 habitants), le Frioul-Vénétie-Julienne, la Province autonome de Trente, la Vénétie (254), l’Emilie-Romagne, les Marches, les Pouilles et la Campanie restent en zone rouge, à laquelle s’ajoutent la Vallée d’Aoste, la Calabre et la Toscane. A l’exception de la Campanie (qui peut espérer être promue en zone orange le 7 avril), toutes devraient rester confinées en zone rouge au moins jusqu’au 13 avril. Après deux semaines de confinement, le Latium parvient à retomber en zone orange à partir de mardi 30 avril.

Nouveau décret à partir du 7 avril : réouverture des écoles

Lors d’une conférence de presse vendredi, le premier ministre Mario Draghi a annoncé les grandes lignes du décret qui entrera en vigueur à partir du 7 avril pour fixer les règles anti-Covid jusqu’à la fin du mois. Alors que la ligne dure sera maintenue, une concession a été accordé pour permettre la réouverture des écoles (fermées depuis le 5 mars en Lombardie), même en zone rouge. Au lendemain du pont de Pâques, les crèches, écoles maternelles, primaires et les classes de première année de collège pourront de nouveau accueillir les élèves. Mario Draghi n’exclut pas une mise à jour des restrictions au cours du mois d’avril.
Pour contrecarrer la troisième vague de l’épidémie, les zones « jaune » seront suspendues, et les fermetures maintenues. L’objectif définit par le gouvernement est d’affronter ces semaines de restrictions pour rouvrir progressivement à partir de mai.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir