Jeudi 15 avril 2021

Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/03/2021 à 21:35 | Mis à jour le 25/03/2021 à 21:54
conseillers consulaires milan

Les élections consulaires sont confirmées le 30 mai pour les Français résidant en Italie. Zoom sur les modalités de vote et les candidats en lice dans la deuxième circonscription d’Italie, Milan.

Les Français d’Italie sont invités à élire leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai prochain.
Au total, dix conseillers des Français de l’étranger seront élus sur les deux circonscriptions de la Péninsule : cinq pour la 1ère circonscription électorale d’Italie (Rome, Naples, La Valette, Cité du Vatican), cinq conseillers pour la 2ème circonscription (Milan) et aucun délégué consulaire.

Rappelons que le nombre de conseillers des Français de l’étranger varie en fonction du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire concernée. Au 1er janvier 2021, quelque 18.159 Français résultent inscrits dans la 1ère circonscription, et 19.853 sur les registres de la 2ème circonscription d’Italie (Consulat général de France de Milan).

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Élus de proximité pour un mandat de 6 ans, les conseillers des Français de l’étranger représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Ils peuvent ainsi être amenés à être consultés sur toute question concernant les Français qu’ils représentent, pour la mise en place de politiques liées à l’enseignement, aux aides sociales, l’emploi ou encore à la formation professionnelle. Aussi, ils ont pour mission de défendre les intérêts des Français qu’ils représentent auprès des pouvoirs publics, également dans leurs démarches administratives.

Dans un rôle davantage politique, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs.

 

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour voter aux élections consulaires, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales de son consulat avant le vendredi 23 avril prochain.  
Pour vérifier l’état de son inscription ou mettre à jour ses informations (numéro de téléphone, adresse, adresse de messagerie) Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur une liste électorale communale en France.

 

élections consulaires milan candidats

 

Trois modalités de vote

Il est possible d’exprimer son choix selon trois modalités : le vote à l’urne, le vote par procuration, ou le vote par internet.

Pour exercer l’opportunité d’exercer son droit de vote sans se déplacer, par Internet, il est impératif de renseigner et d’actualiser votre numéro de téléphone portable et votre adresse électronique dans le registre des Français de l’étranger – avant le 30 avril - afin de recevoir votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.
 
Pour voter à l’urne, vous recevrez une lettre de convocation qui indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Pour voter par procuration, il est nécessaire d’établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. La démarche s’effectue au consulat, sur rendez-vous uniquement (à prendre en ligne ici).
 

Les candidats pour les élections consulaires de la 2ème circonscription d’Italie

L’état des déclarations de candidatures a été arrêté le 22 mars 2021 dans l’ordre chronologique de leur dépôt.
Six listes ont été déposées pour ces élections consulaires dans la circonscription de Milan.

 

élections consulaires candidats milan


L’ordre de présentation des candidatures (affiches, bulletins de vote, ordre d’apparition des candidats) a été déterminé par tirage au sort réalisé dans le poste de la circonscription le 25 mars, en présence des candidats qui l’ont souhaité.

L'ordre établi est le suivant :

1 - Amico Marie-Ange - Europe Ecologie les Verts
2 - Ulianova-Rocher Marianna - Liste verte pour écouter et servir notre communauté française, en accord avec les objectifs dedéveloppement durable de l'ONU
3 - Le Cardinal Hugues - En Marche pour les Françaises et les Français d'Italie
4 - Bézardin Alexandre - Au coeur des Français d'Italie
5 - Anger Catherine - Ecologie et Solidarité
6 - Rea Annie - Alliance solidaire des français de l'Italie du Nord


lepetitjournal.com Milan ira à la rencontre de chacune des têtes de liste pour vous les présenter dans les prochaines semaines.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.