TEST: 2275

Covid : Le gouvernement valide le décret qui signe le retour à la normalité en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/03/2022 à 20:09 | Mis à jour le 18/03/2022 à 12:55
Mario Draghi en conférence de presse

L’allègement des restrictions Covid débutera à la fin de l’état d’urgence dès le 1er avril, avec l’abolition complet du pass sanitaire à compter du 1er mai, sauf pour les touristes étrangers qui en seront exemptés plus tôt.

 

Le conseil des ministres a approuvé à l’unanimité ce jeudi les mesures d’allègement des restrictions Covid, selon un calendrier progressif qui débutera dès le 1er avril, soit au lendemain de la fin de l’état d’urgence.

 

A partir du 1er : fin du pass sanitaire en extérieur

L’arrivée du mois d’avril signera la possibilité de consommer son café ou manger en terrasse sans devoir exhiber son pass sanitaire. La même règle s’applique pour les activités sportives en plein air.
En ce qui concerne l’accès aux hôtels, les touristes n’auront plus besoin de fournir un pass sanitaire pour séjourner.
Dans les transports : le pass sanitaire ne sera plus nécessaire pour monter dans le métro, tram ou bus, mais il devra encore être exhiber dans les transports longue distance.
Le nouveau décret abolit également l’obligation de green pass pour accéder aux magasins, banques, postes ou encore bureaux de tabac.

Obligation du port du masque prolongée

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos jusqu’au 30 avril. Jusqu’à cette date également, le masque Ffp2 reste obligatoire dans les transports publics, au cinéma et théâtre.

Fin de la quarantaine à l’école

Les cas contact d’une personne ayant le covid ne sauront plus soumis à quarantaine à l’école. L’enseignement à distance ne vaudra que pour les personnes contaminées.

 

A partir du 1er mai : adieu complet au pass sanitaire en Italie

Le pass sanitaire renforcé (délivré après rétablissement du Covid ou un schéma vaccinal complet) restera obligatoire jusqu’au 30 avril en intérieur, dans les restaurants, les centres de bien-être, les cinémas et théâtres ou encore les salles de concert et discothèques.

L’obligation du pass sanitaire renforcé sera toutefois aboli de manière anticipée pour les touristes étrangers en Italie, dès le 1er avril, notamment afin de favoriser le tourisme durant les vacances de Pâques.


Prolongation du télétravail simplifié jusqu’au 30 juin

Dans le secteur privé, la possibilité d’avoir recours au télétravail simplifié, c’est-à-dire sans un accord individuel entre l’employeur et le salarié, est prorogé jusqu’au 30 juin 2022.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale