Mardi 11 mai 2021

Consommation et agriculture : le paradoxe du bio en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/04/2021 à 21:48 | Mis à jour le 30/04/2021 à 15:46
légumes biologiques au marché

Alors que l’Italie excelle pour sa part de surfaces agricoles bio cultivées, la consommation des produits biologiques est l’une des plus basse d’Europe.

A l’instar de la tendance européenne, la consommation des produits biologiques continue à augmenter en Italie. En témoignent les chiffres de l’Institut Nielson qui indiquent un pic de 20% en mars et avril 2020. La démocratisation du bio, devenu de plus en plus accessible dans les magasins discount (ventes en hausse 10,5% au premier trimestre 2021) contribue également à cette tendance. Pour autant, la dépense par habitant – 60 euros par an en moyenne en Italie – reste l’une des plus basse d’Europe, surtout comparé à la France (174 euros par an), l’Allemagne (144 euros) et le Danemark (344 euros).

La culture du bio, un point fort italien

Ces chiffres contrastent avec la performance italienne en termes de cultivation. Depuis 2010, les superficies dédiées à la culture du bio ont augmenté de 79%, selon le rapport « Bio en chiffres 2020 » rédigé par Ismea pour le ministère italien des Politiques agricoles. Quelque 2 millions d’hectares de superficies biologiques étaient recensées en 2019, soit 15,8% des surfaces agricoles de l’ensemble de la Péninsule. Et cette part significative résulte bien supérieure à la moyenne de l’Union européenne qui atteste de 8% de terrains cultivés bio.

Alors que les chiffres Nielsen démontrent un potentiel de la consommation interne, « il serait opportun d’alléger les coûts des certifications biologiques qui pèsent sur la filière », a réagit Roberto Zanoni, président de l’association Assobio. Et pour cause,  ces coûts pèsent sur les producteurs jusqu’à se répercuter sur le prix final du produit. Pour favoriser la compétitivité des prix, Assobio va jusqu’à demander une baisse de la TVA sur les fruits et légumes certifiés biologiques.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Théâtre, danse, musique : le festival FOG ranime la Triennale

La Triennale s’anime autour du festival dédié aux formes les plus innovantes des arts vivants du spectacle. Au programme 25 rendez-vous, entre théâtre, danse et musique, avec 28 artistes de 7 pays.

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.