Parlami d'amore de Negramaro a sans doute été l'une des chansons les plus diffusées cet été sur les ondes. Impossible d'échapper au tube du dernier groupe à succès de rock italien qui sera en concert vendredi, samedi et dimanche à Milan
Les Negramaro à San Fransisco pour l'enregistrement de leur dernier album La finestra (Photo Sugarmusic, Alessio Pizzicannella)
La Finestra, titre du nouvel album des Negramaro, promet d'égaler sinon de dépasser Mentre tutto scorre vendu à près de 350.000 exemplaires. Les deux tubes Parlami d'amore et L'Immenso laissent aisément présager d'une nouvelle consécration artistique et commerciale du groupe.
Composé de 14 morceaux dont les paroles et la musique sont l'?uvre du leader et chanteur Giuliano Sangiorgi, La Finestra a déjà conquis le public italien avec ses harmonies à la fois énergiques et efficaces.
Les textes, empreints de valeurs très politiquement correctes, sont quant à eux très gentiment engagés. Lutte contre l'individualisme au profit de la collectivité dans Un passo indietro, condamnation de la guerre en Irak dans Tu ricordi di me, Giuliano Sangiorgi dit lui-même que "c'est un disque provenant des tripes, des choses que j'avais à l'intérieur de moi et que je devais expulser" (Corriere della Sera du 8 juin 2007).
Un énorme succès public sans cesse renouvelé
Les six membres de Negramaro, tous d'origine pugliese, viennent de la belle région du Salento dans la province de Lecce. Des amis d'enfance qui ont grandi avec et pour la musique et qui se retrouvent en haut des charts et récompensés par des prix en tous genres.
Si leur premier album éponyme sorti en 2003 est resté plutôt confidentiel, le deuxième 000577 est considéré comme l'acte fondateur de leurs débuts. Le succès public est venu avec la sortie en 2005 de Mentre tutto scorre et le tube Estate qui a remporté le prix de la révélation au Festivalbar de 2005 et a été élu meilleur single italien aux MTV Music Awards.
D'autres ont suivi, à l'instar de Solo3min et Nuvole e Lenzuola. Heureux mélange de musique rock, de mélodies très italiennes et de leur tarentelle venue des Pouilles, les chansons des Negramaro ont tout pour séduire. Et les voir en concert constitue une expérience des plus exaltantes. Rendez-vous les 16, 17 et 18 novembre au Conservatorio Verdi.
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 15 novembre 2007
Concerts les 16, 17 et 18 novembre au Conservatorio di Musica Giuseppe Verdi
Pour prendre des places : www.ticketone.it
Pour plus d'informations sur Negramaro : www.negramaro.it
Vidéoclip sur You Tube de Parlami d'amore : http://www.youtube.com/watch?v=JPSlQ-_6NOs















































