Édition internationale

CA Auto Bank : A Turin, naissance de la nouvelle banque de la mobilité en Europe

Evénement d'annonce de CA AUTO BANKEvénement d'annonce de CA AUTO BANK
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 5 avril 2023

La création de Crédit Agricole Auto Bank, annoncée ce mardi à Turin, est le fruit de l’évolution de FCA Bank. Elle ouvre un nouveau chapitre pour le financement et le leasing de véhicules pour tous les secteurs de la mobilité.

 

C'est à Turin que Crédit Agricole a annoncé ce mardi la finalisation de sa montée jusqu'à 100 % dans FCA Bank, qui fait désormais partie de Stellantis. Et c’est ainsi qu’a été également dévoilée la naissance de Crédit Agricole Auto Bank, groupe bancaire international présent dans 17 pays européens et au Maroc. Le siège est à Turin, berceau historique de l'automobile italienne et ville où FCA Bank avait ses racines.

La naissance de la nouvelle banque, contrôlée par Crédit Agricole Consumer Finance fait en effet suite aux accords entre le groupe français et Stellantis, annoncés en 2021, dans le cadre de la réorganisation des partenariats financiers des deux sociétés.

 

L'histoire de CA Auto Bank commence il y a près d'un siècle

« L'histoire de CA Auto Bank commence il y a près d'un siècle, avec la naissance de SAVA, l'une des premières sociétés financières en Europe, créée en 1925 à Turin dans le but d'aider les gens à acheter une voiture. Une centaine d'années plus tard, à travers les différentes incarnations de l'entreprise - d'abord en tant que Fiat Auto Financial Services, puis FGA Capital, jusqu'à la transformation en banque en 2015, en tant que FCA Bank - notre vocation est restée la même. Elle s'applique aujourd'hui à la mobilité verte et durable, la mobilité du futur », a souligné Giacomo Carelli, PDG de CA Auto Bank.


Un nouveau chapitre pour la mobilité en Europe

Son positionnement est clairement annoncé. CA Auto Bank se caractérise comme la nouvelle « banque de la mobilité pour une planète meilleure », et ambitionne de guider la transition énergétique du secteur en démocratisant l’accès aux véhicules à zéro et faibles émissions.

Pour cela, CA Auto Bank entend proposer une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins de tous ses clients. La banque compte atteindre au moins 10 milliards d’euros d’encours d’ici 2026 et avoir une flotte composée à 80 % de véhicules neufs « verts » (électriques ou hybrides) d’ici 2030.

Outre le renforcement de ses partenaires actuels, la banque prévoit le développement de nouveaux partenariats, notamment avec le soutien du Crédit Agricole. La nouvelle banque entend également intervenir dans tous les secteurs de la mobilité : de l'automobile aux deux-roues, en passant par les loisirs, mais aussi le nautisme, les véhicules agricoles ainsi que les véhicules utilitaires légers et lourds.

En parallèle, CA Auto Bank poursuit le développement de formules de mobilité pour une conduite responsable, proposées par Drivalia, la société de location et de mobilité du groupe. Drivalia offre une gamme complète de solutions de location, de leasing et de mobilité : de l’autopartage électrique aux abonnements automobiles et aux locations couvrant toutes les durées. La société investit dans son infrastructure électrique, qui comptera 3.500 points de recharge en Europe d’ici 2026, et dans sa flotte, qui atteindra 200.000 véhicules d’ici trois ans, dont 55 % seront composés de modèles électriques et hybrides rechargeables.

La banque a prévu l’acquisition des activités d’ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République tchèque et en Finlande, ce qui permettra à CA Auto Bank et à Drivalia d’élargir encore leur périmètre européen.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos