La relance de Carrefour Italia se poursuit. Le groupe clôture 2022 sur des résultats positifs, tant en termes de ventes qu'en termes d'amélioration de la rentabilité. Les produits italiens vendus dans les magasins Carrefour du monde entier ont augmenté de 40% en valeur (1,1 milliards d’euros).
Amorcée déjà au second semestre 2021, la croissance de Carrefour Italie s’est largement confirmée en 2022, d’après les chiffres récemment annoncés par le groupe. En un an, le chiffre d'affaires à périmètre constant a progressé de 4,2%, pour un chiffre d'affaires total de 4,4 milliards d'euros l’année dernière.
La forte amélioration s’est notamment consolidée sur la rentabilité. En particulier, le dernier trimestre 2022 a été le sixième trimestre consécutif à enregistrer une amélioration des marges, malgré l'augmentation significative des coûts énergétiques et l'impact de l'inflation.
Valoriser le made in Italy
“Bien que ce fut une année difficile, notamment en raison de l'impact des coûts des matières premières et de l'inflation, nous avons réussi à atteindre nos objectifs d'amélioration. Nous pouvons envisager l'avenir de Carrefour en Italie avec une confiance renouvelée et viser une nouvelle croissance, en nous appuyant sur l'ancrage fort et étendu de notre marque dans tout le pays et sur notre capacité à valoriser le made in Italy”, souligne Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia.
La valeur des produits italiens vendus dans les magasins Carrefour dans le monde a augmenté de 40 %, passant de 800 millions d'euros en 2021 à environ 1,1 milliard d'euros.
“Ce chiffre confirme l'engagement de Carrefour à promouvoir les produits italiens et l'excellence locale en Italie, mais aussi dans les nombreux pays où le groupe Carrefour est présent ”, ajoute Christophe Rabatel. Les catégories de produits italiens les plus concernées par cette croissance sont les plus représentatives du Made in Italy, et dans lesquelles l'entreprise a investi au cours de l'année en créant des structures et des process dédiés, à savoir : les fruits et légumes, notamment vers la France, la Belgique, la Pologne, la Roumanie et Dubaï ; les vins des régions viticoles italiennes les plus renommées; et les produits italiens emblématiques, frais et emballés, représentés par la marque Terre d'Italia.
Réorganisation du réseau des points de vente
En 2022, le cap des 1.500 magasins Carrefour en Italie a été célébré, avec une présence dans 19 régions, grâce au développement de la franchise, notamment dans le commerce de proximité. Plus précisément, 83 nouvelles ouvertures de franchises ont vu le jour, pour un total de 1.200 points de vente gérés par des entrepreneurs dans tout le pays, faisant de Carrefour le premier franchiseur de la grande distribution en Italie. “Grâce à leur connaissance du territoire et leur capacité à interpréter les besoins des différentes communautés, les franchisés apportent une contribution essentielle. Et avec plus de 10.000 personnes employées dans les magasins franchisés, ils jouent un rôle central pour l'entreprise en Italie”, selon le PDG du groupe en Italie.
Développement des produits de marque propre
La marque propre Carrefour a représenté plus de 30% des produits vendus dans le secteur Food en 2022, avec plus de 180 nouveaux produits lancés.
Pour 2023, l'introduction de plus de 300 nouveaux produits est attendue, précise le groupe, parmi lesquels des fruits et légumes, poissons, charcuterie et fromages, dans toutes les gammes de prix et avec un accent important sur la Filière Qualité Carrefour, marque phare de l'entreprise qui identifie les produits alimentaires fabriqués par plus de 10.000 fournisseurs italiens, y compris des agriculteurs et des éleveurs.
Carrefour ambitionne par ailleurs de devenir leader mondial du Digital Retail. Pour cela, le groupe poursuit le développement de son e-commerce, mais aussi le renforcement d’accords avec des Applications de livraisons à domicile, tels que Deliveroo et Glovo. En 2022, Carrefour est également entré dans le marché du quick commerce avec le service Carrefour by Deliveroo Hop, permettant la livraison des courses en 10 minutes à Milan et Rome.
Sur le front du développement durable, grâce à des initiatives contre le gaspillage alimentaire, telles que la vente à prix réduit de produits au-delà de la durée minimale de conservation et du partenariat avec Too Good To Go, des articles d'une valeur de plus de 800.000 euros ont été économisés.