Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Crédit agricole consolide à nouveau son développement en Italie

Credit Agricole Italia ParmeCredit Agricole Italia Parme
Siège de Crédit Agricole Italia, à Parme
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

Crédit Agricole renforce sa position en Italie, son deuxième marché domestique,  en s’associant au groupe bancaire Banco BPM dans le secteur de l’assurance. Le protocole d’accord “en vue d’un partenariat de long terme” a été signé le 23 décembre dernier.

 

La Banque verte a annoncé le 23 décembre, la signature d’un accord en vue d'un partenariat stratégique dans l'assurance avec Banco BPM, la troisième banque italienne en matière d’actifs. Les deux groupes bancaires étaient en négociations exclusives depuis fin novembre.

Le protocole d'accord signé entre Crédit Agricole Assurances (CAA) et Banco BPM vise « un partenariat de bancassurance de long terme », selon le communiqué. Il porte sur les produits d'assurance non-vie (dommages, santé…) et assurance des emprunteurs, et ils seront distribués par la banque italienne à travers ses 1.500 agences présentes dans le pays, auprès de ses 3,7 millions de clients. L’accord de distribution est prévu sur une durée de 20 ans.

La transaction prévoit en outre que Crédit Agricole Assurances rachète à Banco BPM 65% du capital de ses filiales Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni, pour un total d’environ 260 millions d’euros selon la valorisation actuelle, précise la banque italienne. Le prix pourrait être amené à varier selon des critères de performance ou d'options, ajoute Banco BPM. La signature définitive et attendue « d'ici la fin 2023 », précise la banque italienne.
« Ce partenariat constituera une nouvelle étape majeure dans notre stratégie d'expansion internationale », a déclaré Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole assurances.

L’Italie, deuxième marché du groupe Crédit Agricole

L'Italie représente le deuxième marché de Crédit Agricole, juste derrière la France. La Banque verte s'y est progressivement renforcée à travers l'acquisition de plusieurs banques régionales. Début avril, Crédit Agricole avait acquis près de 10% de Banco BPM, devenant son premier actionnaire. Un an plus tôt, le groupe français avait fait l’acquisition de Credito Valtellinese (Creval) pour 855 millions d’euros.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

Flash infos