Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus de 49h par semaine : Les Italiens, parmi les plus « gros travailleurs » d’Europe

En Italie, près d’un actif sur dix travaille plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, selon Eurostat. L’organisme classe le pays de la Dolce vita parmi ceux qui comptent le plus grand nombre de "gros travailleurs".

deux femmes travaillent dans une usinedeux femmes travaillent dans une usine
Photo de Petr Magera sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Les Italiens ne comptent pas leurs heures. Ils passent plus de temps au travail que la moyenne européenne, selon Eurostat, qui a compilé le volume horaire des actifs de 15 à 64 ans dans l'UE dans une étude publiée comme chaque année en mai.

En 2023, près de 10% des actifs âgés de 20 à 64 ans ont travaillé en moyenne 49 heures par semaine, l’équivalent d’une journée hebdomadaire en plus comparé au standard qui oscille entre 36 et 40 heures par semaine. Et un pourcentage supérieur à la moyenne de l’Union européenne, située à 7,1% d’après l’enquête de l’Institut de la statistique européen.

L’Italie suit de près le peloton de tête des pays comptant le nombre le plus élevé de « gros travailleurs », mené par la Grèce avec 11,6%, suivie de Chypre et de la France. La proportion de "très gros travailleurs" la plus basse se trouve en Bulgarie, Lituanie et Lettonie.

Un lien étroit avec le nombre de travailleurs indépendants

Ce phénomène ne serait pas tant dû au recours généralisé aux heures supplémentaires, mais plutôt à la diffusion des travailleurs indépendants en Italie, notamment dans des secteurs comme les services, la vente et l'agriculture, où les heures de travail sont souvent plus nombreuses que les heures contractuelles. Selon l'enquête, près d'un actif indépendant sur trois (29,3%) déclare travailler 49 heures par semaine, contre 3,8% des salariés.
Et l'Italie dépasse la moyenne de l'UE dans la plupart des indicateurs, selon Eurostat. La différence parmi les travailleurs indépendants avec salariés est plus marquée : 46% en Italie,  contre 41,7% pour la moyenne de l’UE.  Et les auto-entrepreneurs italiens sans salariés qui travaillent 49 heures par semaine s'élèvent à 27,4% (23,6% dans l'UE) tandis que ceux occupés dans un emploi aidant l'entreprise familiale s'élèvent à 20,1% (contre 14% dans le reste de l'UE).

En Italie, les longues heures de travail touchent particulièrement les hommes : 12,9 % de l'ensemble des salariés déclarent travailler 49 heures par semaine, contre 9,9 % dans l’UE. Pour les femmes, seul 5,1% déclarent travailler 49 heures, contre une moyenne de 3,8% dans l’UE.

Les chefs d’entreprise et managers, premiers concernés

Sans surprise, ce sont les chefs d'entreprise et les managers les premiers concernés.
En Italie, 40,5% des dirigeants déclarent travailler 39 heures, contre 21,9% pour la moyenne européenne. La proportion descend à 24,4% pour les managers italiens, contre 14,3% dans l’UE.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions