Édition internationale
  • 0
  • 0

Une réouverture progressive pour les musées de Milan, zone jaune

Milan Musée expoMilan Musée expo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2021, mis à jour le 1 février 2021

Les nouvelles dispositions qui placent la Lombardie en zone jaune, permettent la réouverture des musées milanais. La ville a défini un programme graduel, en fonction du calendrier des expositions.

Les musées milanais s’activent pour rouvrir leurs portes, au lendemain du placement de la région Lombardie en zone jaune. Certaines expositions avaient été mises en place quelques jours seulement avant de devoir être fermées au public le 4 novembre. D’autres ont été installées durant la période de fermeture forcée, dans l’attente de pouvoir être dévoilées au public autrement que virtuellement.

A partir du 9 février, du mardi au vendredi, il sera ainsi possible de franchir les portes du Palazzo Reale pour visiter « Divine e Avanguardie. Les femmes dans l’art russe » et l’exposition consacrée à Margaret Bourke-White (de 10h à 19h30). Le musée du Novecento donne rendez-vous pour découvrir l’art de Carla Accardi (de 10h à 19h30) ; le Castello Sforzesco dévoile « Giuseppe Bossi e Raffaello » (de 10h à 17h30).
La maison-musée Boschi di Stefano ouvre ses portes pour l’exposition « La prima stagione di Gianni Dova » (10h-17h30), le studio-musée de Francesco Messina présente « Orticanoodles. Inside ».
Le Mudec aussi rouvre ses portes, pour une exposition consacrée à « La grande route Inca ».
Le PAC (Pavillon d’art contemporain) attend le 16 février pour dévoiler la rétrospective de « Luisa Lambri. Autoportraits » (10h-19h30).

A partir du 16 février également, et toujours du mardi au vendredi, il sera de nouveau possible de visiter les collections permanentes du Castello Sforzesco, l’Aquarium situé dans le parc Sempione, la GAM | Galerie d’art moderne, le Palazzo Morando. Si la réservation n’est pas nécessaire pour accéder aux expositions et aux musées, elle reste fortement conseillée.

musée expo milan

 

A partir du 2 mars enfin, zone jaune permettant, l’événement Milano Museo City mettra en scène plusieurs lieux incontournables de la ville. Parmi eux, le Musée du Novecento et l’emblématique musée d’histoire naturelle qui dévoileront leur nouvelle organisation et leurs nouvelles sections. Le Palazzo Reale inaugurera une exposition dédiée aux femmes de l’art du 16ème au 17ème siècles, telles que Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Elisabetta Sirani, Fede Galizia, Giovanna Garzoni. Et tant d’autres encore.

Les Galeries d’Italie (de la fondation Intesa SanPaolo) ont également annoncé leur réouverture dès le 4 février piazza della Scala. L’occasion de découvrir la grande exposition consacrée à Tiepolo qui avait dû tristement fermer quelques jours après son lancement.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions