Samedi 10 avril 2021

De Frida Kahlo à Carla Accardi : les femmes peintres exposées à Milan

Par Chloris Ploegaerts | Publié le 08/10/2020 à 20:40 | Mis à jour le 08/10/2020 à 20:50
Frida Kahlo Milan expo

Deux expositions démarrent cette semaine à Milan, en hommage à deux grandes artistes féminines du XXe siècle : Frida Kahlo à la Fabbrica del Vapore et Carla Accardi au Museo del Novecento.

 

Frida Kahlo, Dentro il Caos à la Fabbrica del Vapore

Pour sa reprise, la Fabbrica del Vapore consacre une exposition à Frida Kahlo. Une immersion dans la vie de l’artiste mexicaine, empruntant la technologie pour aborder l’histoire de la célèbre peintre de manière inattendue.

Des installations animées, une vidéo sensorielle en réalité augmentée, mais aussi une reconstitution de son univers privé à travers des objets du quotidien : le parcours se veut intimiste et décalé. Un lit et un fauteuil roulant rappellent par exemple le handicap de Frida Kahlo, causé par un accident de bus dans sa jeunesse et qui fut l’élément déclencheur de son inspiration artistique.

La visite explore aussi la biographie tumultueuse de la peintre en faisant un détour par son entourage avec les clichés du photographe Leo Matiz, pour qui elle posait, sans oublier évidemment les œuvres et le récit de sa relation avec son amant Diego Rivera.

Un autre volet de l’exposition se focalise sur l’histoire politique du Mexique, en référence à l’engagement révolutionnaire de Frida Kahlo, mais aussi sur la culture et les traditions populaires du pays qui inspiraient la peintre, notamment la mode et la musique.

Fabbrica del Vapore, Via Giulio Cesare Procaccini 4
Jusqu’au 28 mars 2021
Tarif plein : 15 euros

 

carala accardi expo milan

Carla Accardi, Contesti au Museo del Novecento


Dans le cadre de l'événement Talenti delle donne, le Museo del Novecento dédie une rétrospective à la peintre Carla Accardi. Des tableaux, photographies et installations qui retracent le parcours de la première femme abstractionniste reconnue à l'international.
L'exposition, à la fois chronologique et thématique, se visite en trois salles qui dévoilent près de 70 œuvres éclairant le contexte historique, politique et social dans lequel l'artiste évoluait.
Le parcours se penche d’abord sur la période de Carla Accardi au sein du groupe d'artistes italiens Forma et se poursuit par une exploration de ses travaux des années 1950, comme ses peintures en noir sur blanc et la série "Negativi". La visite revient progressivement à la couleur en montrant des toiles dans les années 1960 comme "Integrazioni" et "Settori".
L'espace suivant présente les recherches de Carla Accardi sur des matériaux en plastique et aux couleurs fluorescentes, ainsi que d'autres œuvres conceptuelles par lesquelles l’artiste exprimait son engagement féministe.
La rétrospective se termine par les œuvres réalisées entre les années 1980 et la fin de sa carrière, qui signent un retour aux sources vers des peintures aux techniques et aux inspirations plus classiques.

Museo del Novecento, Piazza del Duomo 8
Jusqu’au 27 juin 2021
Tarif plein : 5 euros

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Désintoxication numérique : une nécessité pour les (télé)travailleurs

Pendant la pandémie, le concept JOMO redouble d’importance pour nous détacher de nos écrans. Comment faire, tant à la maison qu’au bureau ? A Milan notamment, des entreprises innovantes s’y mettent.

Expat Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.