

Dans la semaine des carnavals, impossible de ne pas vous donner quelques vives sensations de la bataille d'oranges. Le carnaval le plus interactif est à Ivrea

L'histoire aurait commencé en 1300 avec une cérémonie pour fêter la fin de l'hiver avec distribution de flageolets. L'arrivée des oranges date, elle, de 1830. Les bourgeois de la ville paradant en carrosses masqués pour le carnaval remplacèrent les haricots par des oranges, un fruit exotique, qu'ils jetaient au peuple comme récompense. Mais le jour de fête de 1858, une meunière (la mugnaia) se révolta de devoir subir le traditionnel droit de ‘cuissage' du châtelain le jour de ses noces. Elle réussit à élever une révolte populaire et le peuple d'Ivrea se rendit au château pour y jeter les fameuses oranges sur le châtelain. Au fil du temps l'histoire a évolué, mais les habitants de la ville continuent de se faire livrer 600 tonnes d'oranges siciliennes pour le carnaval. En honneur à leur meunière, qui parade sur son char tout au long de la fête, ils ‘baptisent' toujours leur jeunesse à coup d'oranges et tous les quartiers se disputent la coupe du meilleur char de lanceur d'oranges.
Entrez dans le centre historique de la ville. Mettez votre bonnet rouge, signe qui annonce que vous êtes neutre à la bataille et indispensable pour éviter toutes attaques. Puis installez-vous sur une des places du circuit.
14 heures : le général en costume bonapartiste, accompagné de la fanfare, lance le défilé. Il est le médiateur auprès de chaque quartier pour clamer la bonne entente lors de la bataille.
Et ça y est, c'est parti, le premier char entre sur la place !
Des caisses d'oranges sont empilées partout pour les équipes à pied qui attaquent le char comme des fous. Des chariots protégés comme des grosses caisses sont tirés par deux ou quatre chevaux magnifiquement décorés. Une douzaine de lanceurs casqués surplombent la scène de leurs gros bras musclés montés sur les chars remplis d'oranges.
Maintenant c'est la bataille ! Une seule mission: envoyer le plus d'oranges sur les chars et vice-versa sur les lanceurs à pied, qui eux ne sont pas casqués. Sur chacune des places du parcours, un à un, les chars subissent les attaques. Aucune interruption pendant plus de deux heures, le cortège recommence son incessant tour de la cité jusqu'à épuisement des lanceurs.
(photos.mhb.www.lepetitjournal.com / milan)
Sur les places, vous pouvez être protégé par de grands filets, un emplacement plus sûr pour les spectateurs. Pour les plus audacieux, n'hésitez pas à vous couvrir du bonnet rouge et à vous risquer au milieu de la place. Allez au cœur de la bataille et laissez griser en lançant quelques fruits. Mais attention, pas trop près des chars et baissez la tête si nécessaire.
Un carnaval des plus interactif qui ne pourra pas vous laisser que spectateur. Mais attention ça peut aussi faire mal.
N'oubliez pas les bottes et le k-way, très recommandés. Il suffit de voir le tapis de purée d'oranges a la fin du spectacle.
La ville devient orange les quatre jours du carnaval. Une vraie folie !
MhBonnette (wwwlepetitjournal.com/milan) mardi 8 mars 2011
Informations :
De Milan : en voiture A4- direction Torino et la E25- direction Ivrea-Aosta /1h27
En train : de Milano Centrale – changement à Chivasso pour Ivrea : 2h10 / 9.55€
Carnaval d'Ivrea : du 5 au 8 mars 2011 www.carnevalediivrea.com
L'entrée de la cité est de 5€ pour les plus de 12 ans, c'est surement pour le nettoyage de la ville. brochure du carnaval sur demande.

















































