

Ile de rêve et de contrastes, la Sardaigne est un endroit idéal pour les vacances. Plage, montagne, sport, culture, gastronomie, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour vous convaincre un peu plus, voici 10 bonnes raisons de visiter l'île
1- Une eau cristalline
La deuxième plus grande île de la Méditerranée a l'eau la plus pure d'Europe. La côte d'émeraude avec ses magnifiques plages de sable fin, vous invite à plonger dans une mer cristalline et transparente digne des Caraïbes. De nombreuses criques, cachées du regard des curieux, ne demandent qu'à être découvertes.
2- Des côtes escarpées à couper le souffle
Des côtes découpées, des falaises abruptes, des rochers en granit baignés par des eaux turquoises, des paysages à couper le souffle. Difficile de savoir où donner de la tête car chaque région recèle des petits paradis enchanteurs.
3- La montagne, le c?ur sauvage de La Sardaigne
L'île abrite de magnifiques massifs avec des roches parmi les plus anciennes d'Europe. Loin des localités ayant vendu leur âme au tourisme, découvrez le c?ur sauvage de la Sardaigne, dans l'authenticité de La Barbagia (qui tient son nom de Barbare, donné par les grecs à cette population qui a toujours refusé l'invasion). De nombreuses activités de plein air comme l'escalade, le trekking, l'équitation ou le VTT y sont pratiquées.
4- La nature sauvage et généreuse
Cerfs de Sardaigne, chevaux sauvages, oiseaux migrateurs passant l'hiver au chaud, ici la nature est reine. De nombreux parcs régionaux protègent les espèces les plus variées des agressions de l'homme. On ne peut rester indifférent au spectacle des flamands roses s'envolant à la lumière du soleil couchant sur l'étang de Cabras.
5- Le soleil de Sardaigne
La Sardaigne c'est aussi la garantie d'un soleil radieux tout l'été. Les températures grimpent et le mercure s'affole. On y avoisine souvent les 45°c. L'île n'est qu'à 200km de la Tunisie. Ici, aucun risque de devoir annuler les vacances pour cause de pluie !
6- Les nuraghi, témoins de la préhistoire sarde
Des milliers de nuraghi, sept mille au total, sont dispersés sur le territoire sarde comme de précieux témoins de l'existence de la civilisation nuragique. Construits entre l'an 1600 et 1000 avant J.-C., nous sommes juste avant la resplendissante civilisation romaine. Ces monuments, à la fonction encore contestée, sont les plus grands édifices mégalithiques et les mieux conservés de toute l'Europe. Le nuraghi de Barumini, classé patrimoine mondial de l'humanité, est un imposant château fort préhistorique qui domine le village de la même époque. Bienvenue entre l'âge du bronze et l'âge du fer.
7- La culture sarde
Loin d'être un petit bout d'Italie perdu dans les eaux de la Méditerranée, la Sardaigne abrite un peuple, une culture et une langue uniques. Considéré comme une langue à part entière, le Sarde est la langue romane la plus proche du latin. A titre d'exemple la maison se dit « sa domus ». Dans ses deux variantes principales, le Sarde emprunte aussi de nombreux termes à l'espagnol (« sa ventana », pour la fenêtre et « sa mesa » pour la table). A Alghero les habitants parlent eux un dialecte hérité du Catalan. Entendre les sonorités de la langue sarde et comprendre l'esprit insulaire sont une expérience riche pour le voyageur. Les fêtes traditionnelles avec une centaine de rendez-vous par an dans les villages sont l'occasion de voir les costumes traditionnels, d'entendre la musique sarde et?de très bien manger !
8- La gastronomie
Malloreddus, sebadas, papassinus, culurjonis, fregula, pane carasau sont de bonnes raisons de se rendre en Sardaigne. A la croisée d'influences multiples, la cuisine sarde a emprunté sa saveur aux traditions arabes, espagnoles et génoises. Ravioli menthe-pomme de terre, couscous à la mode sarde, pâtisseries aux saveurs orientales, spaghetti aux oursins sont autant d'invitations au voyage.
9- Le vin
Impossible d'évoquer la Sardaigne sans parler de ses vins. Cannonau, vermentino, monica, rouge, blanc, pétillant ou non, l'île avec ses 19 appellations d'origine contrôlée (DOC) vous donne l'embarras du choix.
10- Les ?murales'
Les façades de nombreux villages de l'île sont couverts de peintures murales. Cet art populaire né dans les années 70, s'est étendu à toute l'ile avec plusieurs milliers de fresques d'artistes divers. De très belles ?uvres qui témoignent le plus souvent de la vie sociale sarde.
Impossible d'être exhaustif quand il s'agit d'évoquer le charme d'une île aux milles visages. La rencontre avec le peuple sarde, généreux et fier de ses traditions si uniques, s'impose au c?ur de la méditerranée. (photos.e.fagard.lpj.com)
Eloïse Fagard (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 8 juillet 2011
voir l'article : TOURISME - Les plus belles plages de Sardaigne















































