Édition internationale

OH BEJ ! OH BEJ ! – Le marché de Noël traditionnel de la Sant’Ambrogio

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 décembre 2013

L'édition 2013 du marché milanais Oh Bej ! Oh Bej ! a été inauguré hier au Castello Sforzesco. Cette année, le marché compte plus de 400 exposants représentant l'artisanat italien. C'est l'occasion de découvrir des spécialités alimentaires provenant de toute l'Italie, mais aussi des articles pour décorer la maison, ou encore des jeux de toute sorte. La rédaction s'y est rendue et vous conseille d'aller y faire un tour. Vous avez tout le week-end !

Oh Bej ! Oh Bej ! édition 2013
Pour vous rendre au marché Oh Bej ! Oh Bej !, il vous suffit de vous rapprocher du Castello Sforzesco de Milan et de suivre les cris des vendeurs de ce grand marché qui résonnent aux alentours.

L'atmosphère est joyeuse et relaxée : les badauds se faufilent parmi les étales des commerçants à la recherche d'un trésor précieux ou tout simplement d'un petit cadeau pour leurs proches. Les produits ne sont pas toujours de grande qualité, mais si vous fouillez bien, vous pourrez trouver quelque chose de rare ou de tout à fait unique.

Levez donc votre nez au ciel. L'air porte en soi les parfums des gourmandises. Vous pourrez goûter des bonbons de toute sorte mais aussi les frittelle (beignets), souvent proposées avec de la crème pâtissière ou du chocolat. De quoi affronter le froid !

Les spécialités régionales ne manquent pas : des produits calabrais, des fromages des montagne ou des cascine milanaises, etc. Et n'oubliez pas de vous rendre au kiosque à gaufres, situé dans le Parco Sempione. Plutôt rare en Italie, elles sont faites à la minute et rivalisent avec leurs cousines bruxelloises ! C'est le moment d'aller à la recherche de bijoux ! Plongez-vous donc dans le Parco Sempione, où vous trouverez les artisans du cuivre et du laiton. Leurs produits sont souvent très originaux et certainement uniques. Les pièces proposées sont variées, vous n'aurez donc pas trop de mal à trouver des petites boucles d'oreille ou un collier à votre goût.

 

D'autres étalages sont également disposés sur le pont de la Bussa qui relie la gare de Porta Garibaldi au quartier Isola, où une sorte de fuori Oh Bej ! Oh Bej ! a été organisé. Il s'agit de l'Alter Bej !, un marché organisé par l'association Altrimenti qui propose des objets d'artisanat, de brocante et des créations artistiques. La manifestation est accompagnée d'événements musicaux et de spectacles d'artistes de rue.

 

 

Oh Bej ! Oh Bej ! : Une tradition ancienne
Le marché Oh Bej ! Oh Bej ! est pour Milan un événement qui fait partie du patrimoine. Ses origines remontent à 1288. Une fête pour célébrer Saint-Ambroise, le patron de Milan, avait lieu dans le quartier de Santa Maria Maggiore, qui correspond aujourd'hui à la Piazza del Duomo.

En réalité, les origines de la fête actuelle des Oh Bej ! Oh Bej ! remontent à 1510, quand Giannetto Castiglione et sa délégation avaient été chargés, par le Pape Pie IV, de se rendre à Milan pour ranimer le culte des saints parmi les fidèles de la cité lombarde. D'après la tradition, le cortège qui accompagnait Giannetto Castiglione était particulièrement long. Des nobles, des militaires et des courtisans suivaient la voiture à chevaux où se trouvait Giannetto, le Gran Maestro dei santi Maurizio e Lazzaro.

Dès son arrivée aux portes de la ville, le cortège s'arrête brusquement. Giannetto, étonné par l'arrêt soudain et fatigué par le voyage qui durait depuis plusieurs semaines, décide de sortir de sa voiture et de vérifier personnellement la situation.

Il demande alors à ses hommes de lui préparer son cheval. A peine sorti de sa voiture, il s'aperçoit immédiatement du climat étrange qui règne sur la délégation. Ses hommes avaient peur ! Les Milanais étaient connus pour leur hostilité envers les délégations papales. De plus, c'était le 7 décembre, jour où la ville de Milan célébrait l'élection épiscopale de Saint-Ambroise, devenu le saint-patron de la cité lombarde.

Giannetto décide donc de changer l'ordre de la délégation : il positionne les nobles à la tête du cortège et les militaires à la fin. Il remet à tous les aristocrates un sac rempli de cadeaux et bonbons puis passe les portes de la ville en premier. Une foule d'enfants les entourant, ils commencent à distribuer leurs présents. Les petits milanais se mettent à crier : ?Oh Bej ! Oh Bej !? qui, dans le dialecte de l'époque, signifie ?Trop beaux ! Trop beaux !?.

Depuis cet événement, chaque année la ville de Milan fête le saint-patron Ambroise avec des cérémonies religieuses et la fête laïque des Oh Bej ! Oh Bej ! qui rappelle le jour où Giannetto entra dans Milan.

Tommaso Venturini (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 6 décembre 2013??

Crédits Photos : T.V pour lepetitjournal.com de Milan

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 6 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos