Museocity 2023 : Milan se transforme en un immense musée pendant trois jours

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/03/2023 à 21:49 | Mis à jour le 02/03/2023 à 10:36
Photo : Museo del 900' - Milano - Thomas Pagani Photografpher
Musée du 900 vue sur le Duomo de Milan

Du 3 au 5 mars, Milan ouvre ses portes à la beauté. Plus de 110 musées de la ville participent au long week-end de MuseoCity, offrant une (re)découverte des trésors d’art, de science et de design.

 

Milan ouvre les portes de son extraordinaire patrimoine artistique en grand. Pendant trois jours, du 3 au 5 mars 2023, la capitale lombarde sera un unique musée à elle seule grâce à l’ouverture coordonnée de 113 musées publics, privés et fondations - d’art, d’histoire, de science et de design -, tous offrant au public des visites inédites, des expositions et des événements spéciaux. La septième édition de MuseoCity coïncide en outre avec l’initiative du Dimanche au musée, offrant l’entrée gratuite le premier dimanche du mois dans les musées municipaux.

Trois jours pour (re)découvrir le patrimoine de Milan

Une occasion spéciale pour revoir les grandes collections d’art de la Pinacothèque de Brera au Castello Sforzesco, découvrir les expositions de mode à l’Armani/Silos, de design à l’Adi Museum ou les curiosités au musée des marionnettes par exemple.
Le fil conducteur de cette nouvelle édition est « La Lumière dans les Musées », un thème abordé de plusieurs points de vue pour faire émerger l’un des points de force de la manifestation : son interdisciplinarité et sa capacité à intercepter l’intérêt d’un large public.

MuseoCity se veut ainsi une invitation à observer les collections avec des yeux différents, sur de nouvelles perspectives tournées sur le présent et le futur.

Parmi les nombreuses propositions de l’événement, "Museo Segreto" revient avec itinéraire qui se développe autour des 113 lieux participants. Quelque 72 œuvres "secrètes" seront diffusées, montrant au public les nombreuses variations que peut prendre le thème "La lumière des musées".

Deux projets d'expositions spéciales ouvriront notamment au Palazzo Reale à partir du 3 mars.
A l'étage noble du Palazzo, l'exposition "Chez le Vice-Roi, Eugène de Beauharnais dans le Milan napoléonien" (à voir jusqu’au 4 juin) représente une étude approfondie de l'art, du goût et de la mode à l'époque napoléonienne dans les environnements de la cour du vice-roi d'Italie. Et pour l'occasion, au terme d'une restauration complexe, le centre de table commandé au grand mosaïste romain Giacomo Raffaelli pour le banquet en l'honneur de Napoléon et de son couronnement comme roi d'Italie,sera exceptionnellement exposé dans la Sala delle Cariatidi.

Toujours au Palazzo Reale, dans l'Appartement des Princes, l'exposition « TRE-DI-CI. Regards sur les musées de Lombardie » racontera l'histoire de treize musées lombards à travers le travail d'autant de photographes. (à voir jusqu'au 2 avril).

 

tableau représentant le duomo en peinture
Palazzo Morando - Luigi Bartezzati Illuminazione del Duomo e della Piazza per il compimento della nuova Piazza in onore

 

De l’Observatoire astronomique de Brera au Pavillon d’art contemporain (PAC) transformée en discothèque

Plusieurs institutions sont présentes pour la première fois à MuseoCity, à l’instar du Musée des Arts et des Sciences qui débute avec un laboratoire sur l'utilisation de différentes longueurs d'onde pour admirer une œuvre d'art afin de découvrir des informations cachées ; le MUSA, le premier musée universitaire de sciences anthropologiques médico-légales pour les droits de l'homme en Europe ; une visite au fonds inédit de Franca Valeri, à l'Accademia dei Filodrammatici ; le MusAB - Musée de l'Observatoire Astronomique de Brera qui inaugure une nouvelle façon de visiter en Réalité Augmentée.

Parmi les projets spéciaux, le PAC (Pavillon d’Art Contemporain) propose « Discorivoluzione. You Got to Get In to Get Out », une exposition de trois jours née de la recherche de 50 étudiants de Polytechnique qui réinterprète le scénario du clubbing international. La nuit, l'exposition est activée par une série d'installations in situ, conçues par les étudiants et animées par les événements musicaux du Cannibale, transformant le PAC en discothèque pendant 72 heures. MuseoCity est aussi une occasion d’une visite nocturne au Musée Historique Alfa Romeo, éclairé uniquement par l'imposante installation lumineuse créée par iGuzzini, de faire un tour à vélo en 5 étapes des musées de Città Studi ; de rejoindre le musée de la machine à café MUMAC – Gruppo Cimbali à Binasco et le musée Kartell à Noviglio avec un service de navette gratuit sur réservation au départ de Milan, ou encore d’avoir accès aux archives de la Collection Civique d'estampes "A. Bertarelli" au Castello Sforzesco, un espace normalement fermé au public, mais aussi d’admirer le Cenacolo de Léonard de Vinci avec une visite nocturne.


Programme complet : https://www.museocity.it/

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale