Les Galeries d’Italie ouvrent au public du 9 février au 16 juillet 2023 dans le musée de Turin d’Intesa Sanpaolo, Déplacé∙e∙s, la première exposition personnelle en Italie du fameux artiste français JR, célèbre dans le monde pour ses projets qui unissent photographie, art public et engagement social.
L’artiste français JR déploie ses œuvres à travers l’Italie. Quelques jours après avoir quitté la façade du Palais Farnèse à Rome, avec son “Punto di Fuga”, un spectaculaire trompe-l’œil
qui a recouvert le siège de l’Ambassade de France en Italie pendant 18 mois, JR est présent sur la place du Duomo à Milan avec son projet “Inside Out”, avec lequel 1000 photos recouvrent l’Arengario jusqu’au 14 février. L’artiste sans frontière aux nombreux prix internationaux s’affiche aussi à Turin du 9 février au 16 juillet 2023 à l’occasion de sa première exposition personnelle en Italie, intitulée Déplacé∙e∙s.En combinant différents langages expressifs, JR apporte sa touche personnelle pour raconter la réalité et stimuler les réflexions sur la fragilité sociale dans cette impressionnante rétrospective qui occupe environ 4.000 mètres carrés du nouveau musée des Galeries d’Italie (Intesa Sanpaolo), situé Piazza San Carlo.
“Nous accueillons cet artiste extraordinaire capable de stimuler la participation active et la réflexion sur des enjeux majeurs comme l'immigration et les drames sociaux que les guerres engendrent. Les images de JR, qui capturent le sourire des enfants malgré les difficultés et la souffrance, représentent un puissant acte de foi dans l'avenir”, a commenté Gian Maria Gros-Pietro, président d'Intesa Sanpaolo.
Parti de la banlieue parisienne il y a plus de vingt ans, JR a fait voyager ses interventions d'art public monumentales dans le monde entier, toutes capables d'interagir avec un grand nombre de personnes et d'activer des communautés entières, des favelas brésiliennes à une prison de sécurité maximale en Californie, de la Pyramide du Louvre aux pyramides égyptiennes, de la frontière entre Israël et la Palestine à celle entre le Mexique et les États-Unis.
Les problèmes des migrants et des réfugiés, de plus en plus d'actualité, font depuis longtemps partie du travail de JR. Le projet Déplacé∙e∙s, commencé en 2022, réunit pour la première fois dans cette exposition des images prises par l'artiste dans des zones de crise, de l'Ukraine déchirée par la guerre aux interminables camps de réfugiés de Mugombwa au Rwanda, et de Mbera en Mauritanie, Cùcuta en Colombie et à Lesbos en Grèce pour faire réfléchir sur les conditions difficiles dans lesquelles se trouvent aujourd'hui des milliers de personnes impactées par les conflits, les guerres, les famines, le changement climatique. L’objectif : impliquer les publics exclus du circuit artistique et culturel sous la bannière de valeurs telles que la liberté, l'imagination, la créativité et la participation.
Bien qu'éphémère, l'art de JR crée un impact sur la société et le monde dans lequel nous vivons. Un art fait pour les gens et réalisé avec les gens, révélant l'importance de notre rôle individuel et collectif pour améliorer le présent et tenter de répondre à une question centrale pour l'artiste : l'art peut-il changer le monde ?
Le parcours de l'exposition commence dès l'entrée du musée, avec l'escalier transformé en trompe l'œil grâce une image anamorphique, une illusion d'optique avec laquelle les visiteurs sont invités à interagir.
L'exposition se poursuit dans les salles au sous-sol, où à travers des vidéos, des photographies, des sculptures en bois et la mise en scène de grandes bâches reprenant les images des enfants rencontrés lors des visites des camps de réfugiés du Rwanda à la Grèce. Une invitation pour le public, à retracer et s'immerger dans le travail et dans les voyages qui ont conduit l'artiste parisien à se confronter à l'un des grands thèmes de notre temps, la migration forcée.
Les œuvres de JR sont également protagonistes de la salle immersive du Musée, où une vidéo-installation créée pour l'occasion re-propose les "voyages" des grandes bâches dans le monde, dans ce projet spécifique, sont le véritable fil rouge de l'histoire. Le dispositif, une grande installation in situ, implique ainsi les spectateurs avec des œuvres d'une ampleur monumentale, grâce à l'extraordinaire capacité de l'artiste à faire du public le protagoniste par le biais de la vidéo et de la photographie.