Édition internationale

MURRAY PERAHIA – Le pianiste américain à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2013

Murray Perahia disait dans une interview du journal l'Express "je perçois la musique comme une version idéalisée de la vie; un monde parfait où toutes les dissonances se trouvent résolues". Il donner demain un récital au Conservatoire de Milan. Il est sans aucun doute, l'un des plus grands artistes de notre temps. Pouvoir l'écouter en récital est une chance dont on ne devrait pas se priver!

Un artiste, un pianiste, un grand d'aujourd'hui
Ce grand pianiste est toujours à la recherche de perfection, mais aussi de simplicité. Pour lui, il fallait que la musique soit "normale" : "la musique doit sonner naturellement et normalement, être immédiatement accessible, même si tout le monde ne la reçoit pas au même niveau".
Murray Perahia est un artiste contre l'excentricité et toujours d'une extrême fidélité aux ?uvres qu'il interprète. Une qualité qui malheureusement se fait de plus en plus rare aujourd'hui.
Grand interprète de Bach, il a aussi été distingué par le Grammy Award pour la "meilleure interprétation solo" des études opus 10 et 25 de Chopin.

Le jeune New-Yorkais commence ses études de piano à l'âge de 4 ans. Il passe ses étés à Marlboro où il travaille avec des musiciens tel que Rudolf Serkin, Pablo Casals et des membres du quatuor de Budapest. Sa victoire au concours de Leeds en 1972 lui ouvre assez rapidement une carrière internationale et sa renommée croit très rapidement. C'est aussi à cette période qu'il collabore avec Peter Pears et Benjamin Britten.
Outre une carrière de soliste internationale, qu'il mène de front depuis plus de trente ans, Murray Perahia est actuellement le premier chef invité de l'Académie St Martin in the Field avec qui il a réalisé des tournées partout dans le monde, en tant que chef et soliste.

Son voyage musical, aussi le vôtre
Murray Perahia est aussi un immense artiste car pour lui "la musique est au dessus de tout". Cela peut sembler somme toute assez banal, mais cette simple phrase témoigne d'un idéal profond que l'artiste partage avec le public. Pour ce grand pianiste la musique indique où se trouve la beauté. Elle est le monde où ne raisonne pas de dissonance. La musique - dit-il ? "témoigne d'un au delà qui nous surpasse". Alors prêt pour un grand voyage?

Au programme :
Haydn - Sonata n. 39 en ré majeur
Bach - Suite française n. 4
Beethoven - Sonate n. 26  "Les Adieux"
Schubert - Moments musicaux
Chopin - impromptu n. 2 et le Scherzo n.2

Le concert est organisé par la Societta del Quartetto di Milano. Il a lieu au conservatoire de Verdi, là même où s'ouvre le festival Suona Francese, demain 5 avril. Des places à 5? sont réservées aux étudiants. Elles peuvent être retirées jusqu'à deux heures avant la représentation à 20h30.

Victoria Furno (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 4 avril 2013

Lire aussi :

MARIE-NICOLE LEMIEUX - La voix québécoise de La Scala

VERDI - Sa vie, son oeuvre et Milan évidemment !

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 avril 2013, mis à jour le 4 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos