Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2275

Le monde vu par Depardon : le photographe français à la Triennale Milano

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/10/2021 à 22:35 | Mis à jour le 26/10/2021 à 23:08
Photo : 300 clichés de Raymond Depardon sont exposés à la Triennale Milano |@Andrea_Rossetti
une exposition de photographies accrochées au mur

Triennale Milano et Fondation Cartier pour l’art contemporain poursuivent leur collaboration débutée en 2019, avec l’exposition dédiée au photographe français : Raymond Depardon, la vie moderne.

Milan accueille l’exposition la plus riche jamais réalisée sur Raymond Depardon, photographe avant tout, mais aussi réalisateur (de documentaires), écrivain, journaliste et photoreporter. L’artiste français est en outre auteur de 25 long-métrages, dont plusieurs réalisés avec Claudine Nougaret et présentés au Festival de Cannes ou primés par un César.

 

Raymond Depardon
Raymond Depardon, auto-portrait

Raymond Depardon, le regard humaniste du photographe

Raymond Depardon (né en 1942) a découvert la photographie à l’âge de 12 ans. Jeune reporter de l’Agence Dalmas, il est ensuite co-fondateur de l’agence Gamma. Une dizaine d’années après, il commence à collaborer avec Magnum.

Avec son regard humaniste et sociologue, les clichés de Raymond Depardon témoignent de sujets et de contextes des plus variés, de la guerre d’Algérie aux hôpitaux psychiatriques en Italie dans les années 1970 (de Trieste, Naples, Arezzo et l’île de San Clemente). Ils nous embarquent à Manhattan dans les années 1980, dans la périphérie de Glasgow, les déserts américains ou encore les campagnes françaises au plus près des agriculteurs.

 

photographie de la périphérie de Glasgow
Galsgow, 1980 @Raymond Depardon

Raymond Depardon, la Vie Moderne : une scénographie particulière pour Triennale Milano

La rétrospective a été conçue avec la participation de l’artiste Jean-Michel Alberola et la scénographe Théa Alberola. La disposition des 300 clichés, organisés en huit séries, joue sur les contrastes des dimensions, alternant entre des impressions de petits formats et au contraire de cinq mètres de long. A voir également, deux films de l’artiste.
Triennale Milano organise par ailleurs une série d’événements liés à l’exposition : des visites guidées bien sûr, mais aussi des ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans sur le thème du paysage. En janvier, une table ronde en présence de l’artiste français devrait avoir lieu sur le thème de la série de photographies San Clemente (hôpital psychiatrique). L’exposition est à découvrir jusqu’au 10 avril 2022.

 

photographie de deux hommes en noir et blanc
San Clemente, 1979 @Raymond Depardon

Fondation Cartier et Triennale Milano, une vision commune de l'art contemporain

Dans le cadre de leur partenariat, Fondation Cartier et Triennale Milano ont jusqu’à maintenant organisés deux précédentes expositions : l’une sur Claudia Andujar, l’autre sur la collection de la Fondation Cartier lue à travers le regard de Guillermo Kuitca. Des sujets qui à travers l’art contemporain, placent l’être humain, l’inclusion et l’environnement au centre de la réflexion.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir