Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Modigliani Art Expérience : une exposition multi sensorielle au MUDEC

Par Alicia Breuil | Publié le 22/06/2018 à 00:05 | Mis à jour le 22/06/2018 à 00:05
Photo : L'exposition "Modigliani Art Experience" est à voir jusqu'au 4 novembre au Mudec à Milan
Expo Modigliani mudec

Le MUDEC accueil du 20 juin au 4 novembre « Modigliani Art Experience », une exposition multi sensorielle consacrée au célèbre peintre et sculpteur italien.

Le Mudec offre un voyage à travers la vie et les œuvres de l’artiste italien qui a marqué la France aux côtés de Pablo Picasso. Une histoire fascinante, reconstruite à travers des images, des sons, de la musique, des évocations et des suggestions qui recomposent devant les yeux du visiteur l'univers d’Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien. Produit par 24ORE et Cultura avec le soutien des conservateurs du MUDEC et le Museo del Novecento à Milan, Art Expérience se veut un véritable parcours multi sensorielle.

La salle d'introduction, ou « salle du trésor », accueille des chefs-d’œuvre primitifs d'art africain du XXème siècle de la collection permanente du MUDEC et deux portraits de Modigliani du Museo del Novecento à Milan, ce qui permet au visiteur d'avoir un regard sur les modèles artistiques de l'art primitif et de faire une comparaison directe avec les portraits juxtaposés dans la même pièce.

 

expo modigliani mudec

 

La présentation multimédia totalement immersive installée dans la seconde salle enveloppe le visiteur dans une véritable « salle d'expérience » : une introduction dans le monde bohème d’Amedeo Modigliani, dans sa vie d'exil à Livourne, dans le Montmartre et Montparnasse au début du XXème siècle. On y voit ses muses, ses amants et ses inspirateurs. Mais surtout son art, l'influence du primitivisme et en particulier de la sculpture africaine, égyptienne et cycladique. Le visiteur vit à travers le média une expérience immersive à 360 °, englobant tous les sens et l’environnement. Des murs au sol, les images deviennent un flux continu évoquant l'art de Modigliani mais aussi de vieilles photographies sur la vie de l’artiste. L’expérience se complète avec la musique, liée aux expériences de Modigliani, permettant au visiteur de constater combien cet art a influencé le travail de cet artiste.

 

expo modigliani mudec 3

 

La « salle de l’infini », ou la « Galerie des Glaces », reflète quelques-unes des œuvres les plus importantes de l'artiste. Elles sont envoyées au visiteur à travers un jeu continu de réflexions, fermant le voyage multi-sensoriel et l’exposition.

L'objectif de l’exposition est double : exciter, fasciner, émouvoir et émerveiller le public composé de jeunes et d'adultes, tout en les invitant à approfondir leur connaissance de Modigliani et la compréhension de son travail, de son contexte, sa technique picturale et sculpturale. Mais aussi, révéler à travers un espace d'exposition classique, la façon dont les formes d'art contemporaines et anciennes peuvent s'entrecroiser et s'influencer. Comme pour l'art de Modigliani et le primitivisme.

 

Informations pratiques :
MUDEC – Museo delle Culture di Milano (Via Tortona, 56)
Du 20 juin au 4 novembre le lundi de 14h30 à 19h30, le mardi, mercredi, vendredi et dimanche 09h30 à 19h30, le jeudi et samedi de 9h30 à 22h30
Information et réservations sur www.ticket24ore.it

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

sTcA mer 01/08/2018 - 20:02

Jamais vu « exposition » si arnaque: des images de mauvaise qualité défilent projetées dans une pièce de 100mc avec 12 bancs sur un fond de musique qui n’a rien à voir avec rien. Fin de l’exposition. 12 euros. Honte à ce genre d’initiative. Dégoûté.

Répondre
Commentaire avatar

Sibele sam 23/06/2018 - 00:48

Je serais pour fermer les portes des musées à ceux qui favorisent ce genre de spectacles difformatoires de la pensée profonde des artistes, show trahissant leur intime proportion, la valeur de l’objet concret en soi et la rareté de leur originalité. Respect aux défunts artistes! Merci!

Répondre