Pour découvrir et profiter de Milan d’une manière plus « verte », notre sélection 2018 des restaurants avec jardins et terrasses. De quoi profiter pleinement de l’été milanais.

Rosticceria da Giacomo
Giacomo Bulleri, toscan débarqué à Milan, a créé un empire gastronomique dans la capitale lombarde avec tous ses restaurants portant son nom (le Restaurant Da Giacomo, Giacomo Bistrot, Giacomo Arengario, Giacomo Caffè e la Pasticceria), gérés par sa fille, gendres et petits-enfants.
Le dernier en date : la Rosticerria, appelée ainsi du fait de la présence de la classique vitrine en verre dans l’entrée. Outre la cuisine qui confirme la réputation de Giacomo, on apprécie le jardin, entouré de vignes. Pour une soirée des plus romantiques, une table seule est disponible sur le petit balcon au 1er étage.
via Pasquale Sottocorno 6

Il Salumaio di via Montenapoleone
Ce restaurant, existant depuis 1957, n’a rien d’une nouveauté ! Mais il a changé de lieux plusieurs fois avant de s’établir dans la fascinante cour du Palazzo Bagatti Valescchi.
Situé en plein cœur du quadrilatère de la mode, il salumaio (le charcutier), n’est pas franchement bon marché comme le laisserait penser son nom, mais on y dégustera un menu varié et de qualité élevée. En promenade digestive, profitez-en pour visiter la maison-musée.
via Santo Spirito, 10

Innocenti evasioni
Un espace inattendu de verdure et de fraîcheur à Milan. Une cuisine de haut niveau, des prix abordables (50 euros le menu fixe), le restaurant et son petit jardin « zen » comme il est surnommé, restent assurément incontournables à Milan, depuis 1998.
Via Privata della Bindellina

Exit
Réinventé, l’ancien kiosque situé piazza Erculea est devenu un kiosque Bistrot cette année, permettant de redonner vie à cette place oubliée. Désormais, tables et parasols attirent les curieux venus goûter les spécialités du jour proposées par la cuisine.
Piazza Erculea

Caffè in Giardino alla Triennale
Dans le jardin du musée du design de la Triennale, avec vue sur le célèbre Bagni Misteriosi de Giorgio De Chirico, on ne résiste pas au nouveau menu de la Triennale Social Pizza et ses 7 propositions de focaccie (avec farine complète et matières premières de saison et de qualité) à la fois simples gourmets. Et notamment la strepitosa, servie avec stracciatella de burrata, tomates cerises, roquette sauvage et jambon cru de Parme. L’alternative : des bols de Cirasci japonais, italianisés selon la tradition méditerranéenne. Parfait pour un déjeuner relaxant, un apéritif ou un déjeuner simple le week-end visant à profiter du jardin.
Viale Alemagna, 6 – (de 12h à 21h30)

Paper Moon Giardino
A côté du restaurant historique du paysage gastronomique de Milan (le Paper Moon, depuis 1977, situé dans le quadrilatère de la mode), on trouve désormais le restaurant « all’aperto » dans le jardin du Palazzo Reina, toujours via Bagutta, repensé pour accueillir des tables en fer forgé. Au menu : beaucoup de viande et de poisson crus notamment. Une autre raison our y aller : les cocktails signés Paper !
Via Bagutta, 12
Sixième bistrot
Ouvert en septembre dernier, la galerie, concept store, fleuriste haut de gamme, fait aussi bistrot. Un lieu raffiné avec jardin, immergé dans une atmosphère à la fois coloniale et underground avec plantes tropicales et pièces design.
via Scaldasole 7

Le Petit Jardin
Un jardin qui accueille quelque 100 types de plantes différentes et confère une atmosphère bucolique. Au menu : des plats traditionnels italiens, accompagnés les soirées de musique live. Dépaysement assuré.
via Ripamonti, 298

Il Chiostro di Andrea
Manger dans le cloître de cet ancien couvent datant du 15ème siècle, lorsque la belle saison le permet, en plein cœur de Milan est une expérience unique garantissant silence et romantisme. La cuisine du chef Andrea Alfieri, du nord de l’Italie, reste simple et délicieusement raffinée. A noter : l’esthétisme dans les assiettes est privilégié par rapport à la quantité.
Via San Barnaba, 48

Canteen
Pas de cuisine italienne cette fois, mais mexicaine, en plein centre de Milan. L’atmosphère aussi nous plonge dans ce pays d’Amérique latine, avec dans le magnifique jardin, des tables décorées aux motifs traditionnels. Un lieu dépaysant où s’arrêter dès l’apéritif pour goûter les cocktails à base de tequila…
via Archimede 10
Sur le même sujet

















































