

La bataille de Solferino, en pleine unification italienne a impliqué bon nombre de soldats français le 24 juin 1859. Un lien historique entre la France et l'Italie qui se vérifiera avec l'entrée dans la Première Guerre mondiale des deux pays. Cette année, le Consul général de France à Milan, Joël Meyer s'est rendu dans la petite ville lombarde de Medole afin de participer aux commémorations.
Medole, au c?ur de la Bataille de Solférino
La ville de Medole, dans la province de Mantoue est le lieu exact où s'est déroulé un événement connu sous le nom de Bataille de Solferino et San Martino. La plupart des combats du 24 juin 1859 ont eu lieu dans ce qui est connu comme les pianure medolese (plaines de Medole). C'est dans ces plaines que l'on a enregistré le plus grand nombre de morts. Les soldats, dont bon nombre de Français ont été enterrés dans des fosses communes avant d'être transférés à Solferino, ville toute proche.
Au début du siècle dernier, en signe de gratitude aux habitants de Medole, le Consul général de France à Milan de l'époque ainsi qu'une délégation française de Milan se sont rendus, en visite officielle à Medole afin de remercier les habitants de la petite ville lombarde pour leur aide apportée aux soldats français morts ou blessés.
La visite s'est terminée par la mise en place d'une coopérative agricole d'encouragement qui a permis le développement de techniques innovantes dans la plaine de Medole et contribué à la croissance économique de la ville. Ce type d'intervention économique directe de la communauté française est unique. Chaque année, le soir du 24 juin, les habitants de Medole se rassemblent à l'Eglise Saint-Guy pour prier et rendre hommage aux Français tombés lors de cette sanglante bataille. L'église a été restaurée grâce aux bénévoles de l'Associazione Storica Medolese le 20 septembre 2013.
Mémoire et Histoire
Dimanche dernier, une délégation française de Milan, accompagnée par le Consul général de France à Milan, Joël Meyer s'est rendue à Medole. Une journée symbolique placée sous le signe de la mémoire qui a débuté par une rencontre entre le maire de Medole et le Consul général de France. Puis, une procession formée par les associations locales s'est dirigée vers l'Eglise de San Vito.

Plusieurs intervenants ont pris la parole, dont l'historien et écrivain Mino Milani. Dans son discours, il a rappelé la dette que l'Italie avait envers la France au cours des deux derniers siècles. Sylvan Lebertre de la Communauté française de Milan et de la Lombardie a rappelé l'importance de Medole dans la bataille du 24 juin 1859. Un événement qui marque aussi les relations entre l'Italie et la France en 1914.
Après un déjeuner qui a mis à l'honneur les produits typiques de Mantoue, une visite de l'église paroissiale de Medole a été organisée. Un parcours dans la mémoire partagée entre la France et l'Italie a été rendu possible grâce à l'intervention d'un groupe de jeunes de Medole qui décrivait le lieu et racontait la fameuse bataille du 24 juin 1859.
Marco Baratto du Souvenir Français en Italie (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 26 juin 2014
Crédits photos : Consulat général de France à Milan et Blandine Beaux
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































