Pour cet ultime rendez-vous des Jeudis de l'Histoire de la saison et en ce jour de fête nationale américaine, nous avons choisi de vous présenter le plus Italien des Américains. Sa vie de gangster du début du XXe siècle a inspiré écrivains et réalisateurs. Al Capone, surnommé Scarface (le balafré) à cause des cicatrices sur sa joue a profité de la Prohibition aux Etats-Unis pour se construire un véritable empire à Chicago. Portrait d'un bandit devenu une légende.
L'Italien
Pour commencer, nous allons détruire un mythe : Al Capone n'est pas né en Italie. C'est un pur produit "made in America". Ses parents, originaires de Naples ont quitté leur Italie natale comme beaucoup d'Italiens à l'époque en proie à la misère, pour tenter le rêve américain. Ils débarquent à New-York en 1894 avec leurs deux fils. Teresina Capone, sa mère est alors enceinte de son troisième enfant. Mais Al Capone alias Alfonso Gabriele Capone naît le 17 janvier 1899 sur le sol américain. En 1904, le petit Al entre à l'école publique. Le système scolaire de l'époque ayant beaucoup de préjugés concernant les enfants immigrés d'Italie, peu d'efforts sont faits pour les encourager à étudier.
Au même moment, la famille déménage au 21 Garfield Place, toujours à Brooklyn. C'est dans ce quartier qu'il rencontrera sa femme, Mae Coughlin, une Irlandaise, et le gangster Johnny Torrio. Al Capone fait son apprentissage auprès de lui en exécutant quelques missions. Alors que Johnny Torrio part s'installer à Chicago, le jeune Al Capone tombe dans d'autres influences.
Lorsqu'il quitte l'école, un autre gangster, Francesco Ioele dit Frankie Yale, originaire de Calabre l'engage comme barman sur les conseils de Torrio. Al Capone a alors 18 ans. Il apprend auprès de Yale comment prospérer grâce à la violence. Ses spécialités sont les prêts sur gages, les tributs de proxénètes et la "protection" de commerçants locaux. Mais, quelques mois plus tard, Al Capone se marie avec Mae et devient père. Il décide de quitter Yale et part s'installer à Baltimore. Décidé à mener une vie droite pour élever son enfant, il occupe un emploi de comptable.
L'ascension
A la mort de son père en 1920, Al Capone reprend contact avec Johnny Torrio qui avait étendu son empire criminel à Chicago. Quand Yale fait assassiner Big Jim, Torrio, alors son associé se retrouve à la tête de milliers de maisons closes, de maisons de paris et de bars clandestins. L'Amérique est alors en pleine période de prohibition. Il prend la gérance du Four Deuces, un bar clandestin et maison close. Grâce à l'argent qu'il gagne, il achète une maison dans un quartier chic de Chicago et y fait venir sa femme, ses enfants, sa mère et ses frères et s?urs.
Lorsque Johnny Torrio part en Italie ramener sa mère au pays, Al Capone prend la tête de l'organisation. Il part alors à la conquête de la ville de Cicero, dans la banlieue de Chicago. Son frère Franck, qui travaille avec lui est tué par la police. Al Capone répond en intensifiant la violence. Il kidnappe des officiels et truque le scrutin municipal qu'il remporte. Peu après, Al Capone et Johnny Torrio font assassiner un autre gangster qui a tenté de les flouer. Il s'agit de Dion O'Banion. Ils se retrouvent donc à la tête d'un territoire de contrebande élargi et très lucratif.
En 1925, alors qu'Al Capone vient d'échapper à 12 tentatives de meurtres, c'est Torrio qui est visé. Blessé, il fait un séjour à l'hôpital avant d'écoper de 9 mois de prison pour d'autres affaires. A sa sortie, il décide de partir à l'étranger et lègue tous ses biens à Al et ses frères. Le pouvoir de Capone vient de s'étendre considérablement.
L'ennemi public numéro 1
Le 14 février 1929, Al Capone décide d'éliminer un ennemi, le contrebandier Bugs Morgan ainsi que ses plus proches hommes de main. Il monte un traquenard avec Mc Gurn et part en Floride pour éviter les soupçons. Même si aucune preuve ne permet d'incriminer les deux hommes, tout les monde sait qu'ils sont coupables. Le massacre de la St Valentin attire l'attention du président Hoover qui fait convoquer Al Capone au tribunal de Chicago. Suite à cette affaire, le gouvernement américain décide de tout mettre en ?uvre pour arrêter Capone. Un homme, Eliot Ness est alors chargé de rassembler les preuves sur la contrebande organisée par Al Capone. Il sera finalement arrêté et purgera une peine de 9 mois de prison pour avoir camouflé une arme sur lui. Il fait alors arranger sa cellule de façon luxueuse en faisant venir moquette et meubles anciens. C'est durant cette période qu'Eliot Ness fait fermer de nombreuses brasseries et commence à amasser des éléments pour prouver la contrebande organisée par Al Capone.
A sa sortie de prison, il est placé en tête de la liste des ennemis publics. Cette liste comprend également tous ses collègues. La police décide d'infiltrer l'organisation de Capone et les agents vont de victoires en victoires. Ils connaissent alors les noms des deux comptables de l'organisation. Dans le même temps, Al Capone met en place une soupe populaire afin de redorer son blason. Mais il ne parvient pas à empêcher la lente chute de son empire. Eliot Ness saisit ses établissements un à un.
La chute
Le 5 juin 1931, Al Capone a rendez-vous avec la justice. Le jury l'accuse de 22 chefs d'inculpation concernant l'évasion fiscale. Le jour de l'ouverture de l'audience, le juge change le jury pour éviter tout risque de corruption. Le 24 octobre, Al Capone est déclaré coupable pour certains des chefs d'inculpation et est condamné à 17 ans de prison dont 11 fermes et à 50.000 dollars d'amende. Il devra aussi s'acquitter des frais de justice d'un montant de 30.000 dollars. Le 4 mai 1932, il est transféré à la prison d'Etat d'Atlanta mais il continue à gérer ses affaires. La justice décide alors de le placer en détention dans la prison d'Alcatraz le 19 août 1934, où il est soumis à un régime sévère et placé à l'isolement. Avec la fin de la prohibition et l'absence de son chef, l'Empire qu'Al Capone a édifié est englouti par ses successeurs.
Durant son incarcération, Al Capone développe la syphilis, qui s'aggrave en neurosyphilis et affecte sa santé physique et mentale. Le 16 novembre 1939, il est libéré sur parole et rendu à sa famille. Il part s'installer dans sa propriété de Palm Island, en Floride et le 21 janvier 1947, il est victime d'une apoplexie qui lui fait perdre connaissance. Il tombe alors dans le coma et contracte une pneumonie. Il meurt le 25 janvier 1947 d'un arrêt cardiaque. Al Capone est d'abord inhumé sur le Mount Olivet Cemetery à Chicago auprès de son père et de son frère. Mais en mars 1950, ses cendres sont transférées au cimetière Mount Carmel, près de Chicago, où reposent de nombreux gangsters.
Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? jeudi 4 juillet 2013
photos: libres de droits
A lire aussi:
LES JEUDIS DE L'HISTOIRE ? Victor-Emmanuel II, premier Roi d'Italie
LES JEUDIS DE L'HISTOIRE - Ricasoli, le réformateur florentin de l'unité italienne
LES JEUDIS DE L'HISTOIRE - Charles-Albert de Savoie et de Sardaigne, des exils au trône
LES JEUDIS DE L'HISTOIRE ? 11 novembre 1918 : Souvenir, souvenir !
LES JEUDIS DE L'HISTOIRE ? Cavour, le rebelle visionnaire
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !