Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LAC MAJEUR – À la découverte des trésors cachés de Verbania

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/05/2017 à 22:33 | Mis à jour le 26/05/2017 à 07:43


A 1h30 de Milan seulement, Verbania, son port, ses plages et ses paysages magiques assurent un dépaysement des plus resplendissants. A visiter : le musée, un petit bijou de palazzo restructuré et son exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945). Une idée de balade pour le weekend entre nature et culture, jusqu'au 1 octobre 2017.


Le musée de Verbania est un petit bijou de palazzo restructuré, dédié au paysage magnifique qui l'entoure et aux artistes qui ont séjourné dans cette localité balnéaire au c?ur du Lac Majeur. L'exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945) nous plonge dans une époque marquée par les différents mouvements de l'art et le rôle de la femme à l'orée de la modernité.


L'art et la femme au tournant du dernier siècle
Le Museo del Paesaggio  a réouvert son piano nobile avec l'exposition I volti e il cuore qui comprend 80 oeuvres sur le rôle et la présence de la femme dans la peinture et la sculpture de la fin du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle. Scapigliatura, Divisionisme, Réalisme social, Symbolisme, Réalisme magique, Expressionisme plastique, Métaphysique, Futurisme sont les courants et des techniques artistiques révolutionnaires qui illustrent bien cette époque en transformation.


Les Scapigliati étaient des artistes ou écrivains qui faisaient fi des académies en vivant partagés entre idéaux et réalisme. En peinture ils s'associent au Macchaioli, (de macchia: taches), en introduisant le clair-obscur et des taches de couleurs et de lumière pour accentuer les sujets, rappelant l'impressionnisme français. Le Divisionnisme joue sur l'effet optique de coups de pinceau de couleurs primaires mises les unes à côté des autres. 


Le Symbolisme ajoute au tournant du Novecento une spiritualité dans la représentation objective de scènes allégoriques. L'Eve (1998) de Sophie Browne en est un bel exemple.


 

Durant les années vingt font leur apparition la peinture Métaphysique, ou Réalisme Magique pour Mario Tozzi, qui a inspiré les Surréalistes français et belges.


Outre artistes et mouvements, le parcours de l'exposition présente des thèmes déclinés au féminin: 1) Lieux de la vie quotidienne, 2) les affections : Amour et maternité, 3) Figures historiques, 4) La religion, 5) Le travail, 6) le nu.



A ne pas manquer une visite de la riche collection permanente des plâtres du sculpteur d'origine russe Paolo Troubetzkoy au Rez-de-chaussée, inclus dans le billet de l'expo de 5 euros.  



Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Escapade »

Monica La Rivière - (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Vendredi 26 mai 2017

Infos pratiques:
Verbania : www.distrettolaghi.it

Sources Photos: Port de Verbania, © Giancarlo Parazzoli / Museo del paesaggio

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?