TEST: 2275

Journées FAI : un patrimoine à découvrir à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/03/2022 à 19:35 | Mis à jour le 23/03/2022 à 19:44
Photo : Chartreuse de Garegnagno à Milan | wikimedia commons @Zairon
chartreuse de garegnano

Les journées FAI de printemps reviennent ce dernier week-end de mars avec la visite de nombreux lieux insolites, à la découverte de trésors plus ou moins connus en Italie, avec des nouveautés à Milan.

Quelques 700 ouvertures exceptionnelles dans 400 villes d’Italie, pour divulguer et faire connaître le patrimoine artistique, historique et environnemental de la Péninsule. Tel est l’objectif de la Fondation FAI, Fond Ambiente Italiano, qui organise la 30ème édition le week-end du 26 et 27 mars, les traditionnelles journées de visites inédites, à la découverte de trésors du patrimoine italien plus ou moins connus, habituellement fermés au public.

Parmi les lieux lombards accessibles, on trouve une grande variété : des moulins, des hôtels particuliers, des châteaux, des centrales électriques, des théâtres, ou encore des lieux sacrés et des aqueducs.

Une occasion de découvrir le Palazzo Orsini situé via Borgonuovo dans le quadrilatère de la mode, siège d’Armani (mais les réservations sont déjà complètes).
Le Palazzo Inps, bâtiment public de l’Institution de prévoyance sociale datant des années 1928-30  (piazza Missori), ouvre aussi pour la première ses portes aux visiteurs. Derrière la façade imposante et austère, se dévoile un escalier spectaculaire et quelques salles ayant conservées leur décoration de l’époque.

Les journées FAI dévoilent par ailleurs, pour la première fois également, les fours militaires de la Caserne XXIV Maggio (via Vincenzo Monti). Construits en 1894, la structure abrite huit fours qui produisaient à l’époque 70 tonnes de pain par jour durant la seconde Guerre Mondiale.

Autre visite inédite : il sera possible de grimper sur la Torre dei Gorani, datant du XIème siècle et récemment restaurée (corso Magenta). La tour, qui a survécu aux bombardements de 1943, faisait alors partie d’un hôtel particulier qui a pris le nom de la famille qui l’habitait au 17ème siècle.

En passant par le parc Sempione, la bibliothèque en béton et en verre, immergée dans l’espace vert, mérite une visite, en plus de la Palazzina Appiani et son arène civique, qui reste un témoignage du passage de Napoléon à Milan.
A voir aussi à Milan, le Monastère de la visitation Santa Maria (dans le quartier Ticinese), la villa Simonetta, la villa Necchi Campiglio (accessible le reste de l’année), une maison de légende, véritable témoignage de la vie de la bourgeoisie milanaise des années 1930.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale