Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journées FAI: les merveilles du patrimoine italien à voir à Milan

palazzo clerici milanpalazzo clerici milan
Palazzo Clerici à Milan | @Ispri
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Rendez-vous ce week-end pour le plus grand événement dédié au patrimoine culturel et paysager d’Italie. Une occasion pour découvrir des villas, des palais et des institutions, pour la plupart exceptionnellement ouverts au public.


Quelque 750 lieux dans 400 villes d’Italie ouvrent leurs portes au public ce week-end en Italie. L'événement phare du FAI - Fondo per l'Ambiente Italiano, arrivé à sa 31e édition, offre une nouvelle fois l'opportunité de découvrir des trésors surprenants d'art et de nature en participant à des visites gratuites.

Que voir à Milan

Si l’événement est récurrent, cette nouvelle édition s’accompagne d’ouvertures inédites.  Parmi les lieux à visiter à Milan, signalons:

Le Palais Archiépiscopal

Situé derrière le Duomo et surplombant la Piazza Fontana, le bâtiment est aujourd'hui le siège des bureaux administratifs de l'archidiocèse de Milan, le seul au monde à avoir plus d'un millier de paroisses. Il abrite le siège des archevêques de Milan depuis l'époque de Giovanni I Visconti (1339-1354) et détient des œuvres de Sassu, Parme, Messine, ainsi que des artistes connus du XVIIe siècle, tels que Morazzone et Cerano.

Casa Verdi

En 1889, Verdi achète un grand terrain dans un quartier semi-périphérique de Milan à l'époque, à proximité du parc Sempione alors en construction. Un "archistar" de l'époque, Camillo Boito, y fait construire une grande maison pour des musiciens "moins fortunés" que lui, un exemple réussi d'architecture nationale dans laquelle différents courants d'expression se confondent.
La Casa Verdi se présente comme un grand bâtiment de style éclectique, avec à l'intérieur la crypte monumentale qui abrite les restes de musiciens et de sa femme. Le week-end des Giornate FAI offre la possibilité de visiter des salles précieuses, restées intactes comme Verdi les voulait, et de découvrir, un peu plus d'un mois après l'ouverture, le nouvel espace d'exposition avec des dizaines de vieux gramophones d’époque, de précieux tableaux et statues réalisés par Boldini et Gemito, ainsi que des souvenirs illustrant la vie et l'œuvre du Maestro.

 

istituto dei ciechi milano
Istituto dei Ciechi

Istituto dei Ciechi

Au cœur de Milan, à deux pas de la Villa Necchi Campiglio et entouré d’immeubles Art nouveau, se trouve l'Istituto dei ciechi di Milano. Son histoire remonte à 1840, lorsque le comptable Michele Barozzi créa un "institut d'enseignement pour les pauvres aveugles" à l'instigation du gouverneur autrichien Von Hartig. Le siège actuel de l'Institut, situé via Vivaio, remonte à 1892 lorsqu'il a été construit sur un projet de l'architecte Giuseppe Pirovano, qui a conçu le bâtiment en s'inspirant du modèle de l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, en tenant compte des besoins éducatifs et des besoins sociaux de la communauté.

Palazzo Clerici

Au cœur du « vieux Milan », le Palazzo s'élevait à l’époque dans un tissu urbain composé de petites maisons.  Il appartenait à l'une des plus anciennes familles milanaises historiques, la famille Visconti des Consignori di Somma, et est avec le Palazzo Litta, la résidence aristocratique la plus importante de Milan. Des Visconti, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la propriété passa aux Clerici qui s'installèrent à Milan depuis le lac de Côme. Les transformations les plus importantes du bâtiment ont été réalisées par Giorgio Antonio Clerici qui, en 1741, a chargé Giambattista Tiepolo de décorer la galerie de représentation. Le Palais devint alors la résidence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche et de son épouse Béatrice d'Este, jusqu'à leur transfert au Palazzo Reale. En 1813, il fut vendu par le gouvernement napoléonien au Royaume d'Italie, tandis qu'en 1862 il devint le siège de la Cour d'Appel, pour ensuite passer à partir de 1942 à l'ISPI - Institut d'Etudes Politiques Internationales.
A l'intérieur, diverses petites cours se développent autour de la cour d'honneur, avec deux côtés d'un portique à arcades sur colonnes jumelées en granit rose et une façade aux élégants balcons en fer forgé. L'ouverture de ce noble palais lors des Journées FAI permet d'apprécier un aperçu de la vie aristocratique milanaise. L'itinéraire se déroulera entre les salles de l'étage noble, de la salle de bal à la galerie Stucchi, de la galerie de peinture à la galerie Tiepolo - 22 mètres de long - et à la salle des glaces.

L’hippodrome de San Siro

Inauguré dans les années 1920 pour remplacer l'ancien Trotter situé Viale Padova, l’hippodrome de San Siro est avec le stade Giuseppe Meazza, l'un des centres sportifs les plus importants de Milan. Le quartier de San Siro, dont l'hippodrome tire son nom, était jusqu'au moment de l'annexion à Milan en 1873, un petit village rural situé à la périphérie ouest de la ville. Il reste très peu de cet urbanisme, mais l'Hippodrome représente toujours une oasis avec ses grands espaces verts.
Dans cette édition des Journées FAI, de nouvelles visites sont programmées telles que la Tribune Art Nouveau, récemment restaurée et ramenée à son ancienne gloire, le Tondino, la "Salle de pesée" avec les vestiaires des jockeys, la sellerie ainsi que la zone vétérinaire/ antidopage où les chevaux sont contrôlés avant les courses.

Siège RAI de Corso Sempione

Situés Corso Sempione, les studios RAI de Milan - à l'époque EIAR, l'organisme italien des auditions radiophoniques - ont été construits en 1939. Au fil du temps le bâtiment a été fortement modifié, seuls subsistent quelques détails architecturaux (le portique, les portails sur rue). Centre de production RAI depuis 1952, l'ouverture aux journées FAI permett au visiteur d'accéder à des espaces opérationnels normalement fermés au public - les studios d'enregistrement TV3 et TV3 bis, la Salle HD et deux Auditoriums - et de découvrir les coulisses des mécanismes de production.

Pour découvrir la liste complète des lieux et réserver (s’il reste encore des places), visiter le site FAI

Sujets du moment

Flash infos