Huit expositions à voir à Milan à partir de ce mois d’octobre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/09/2022 à 22:37 | Mis à jour le 29/09/2022 à 23:01
une fille assise observe les tableaux d'une exposition_0

L’automne sera culturellement effervescent à Milan. Outre la succession de concerts et spectacles de danse contemporaine, de nombreuses expositions ouvrent leurs portes en octobre. Sélection de huit d’entre elles, (évidemment) à ne pas manquer.

 

poissons dans la mer
Fuite des filets, Mention spéciale catégorie « océan, la vision d’ensemble ». Crédit photo : Audun

Wildlife | Palazzo Turati

Il s’agit de l’exposition de photographies sur le milieu naturel et sauvage la plus prestigieuse au monde. A admirer : 100 clichés primés lors de la 57ème édition du concours Wildlife Photographer of the Year avec pour jury le « Natural History Museum » de Londres. Et le meilleur des 50.000 clichés provenant de 96 pays, est français, le biologiste et photographe sous-marin, Laurent Ballesta. Il a capturé une scène rare, un groupe de mérous nageant un soir de pleine lune dans la lagune de Fakarava en Polynésie. Il lui a fallu cinq ans de surveillance avec son équipe pour photographier cette espèce menacée d’extinction. Outre le titre le plus prestigieux, on retrouve les gagnants de toutes les autres catégories comme le comportement des mammifères, moins de 10 ans, 15-17 ans, nature urbaine ou photojournalisme mais aussi beaucoup d’autres compétiteurs.
Du 30 septembre au 31 décembre 2022 – Via Meravigli 7

 

photo de mode en noir et blanc Avedon

Avedon, clichés d’élégance | Palazzo Reale

Quelque 106 clichés, provenant de la collection du Center for creative Photography de Tucson et de la Richard Avedon Foundation, racontent plus de 60 années de carrière de l’un des photographes les plus iconiques de tous les temps.
Une rétrospective qui permet d’approfondir les caractéristiques innovantes de l’art d’Avedon, le premier à avoir abandonné le statisme des photos des années 1950, mais aussi le premier à transformer l’image des mannequins immobiles en les rendant véritables actrices des podiums. Une galerie est notamment dédiée aux portraits des célébrités - des acteurs, auteurs, écrivains, politiques et militants – comme Marilyn Monroe, Bob Dylan, Allen Ginsberg et Malcolm X. Une autre, est exclusivement consacrée à la mode et immanquablement à la collaboration entre Richard Avedon avec Gianni Versace.
Chaque photo est une rencontre, à observer.
Du 22 septembre 2022 au 29 janvier 2023 – piazza Duomo 12

 

affiche expo max ernst

Max Ernst, entre magie et science | Palazzo Reale

Il s’agit de la première rétrospective en Italie consacrée à Max Ernst (1891-1976), peintre, sculpteur, poète et théoricien de l'art allemand, puis naturalisé américain et français.
400 œuvres sont exposées, des peintures, des sculptures, des dessins, des collages, des photographies, des bijoux et des livres illustrés provenant de musées, de fondations et de collections privées, en Italie et à l'étranger. Parmi ceux-ci : le GAM à Turin, la Collection Peggy Guggenheim et le Musée Ca' Pesaro à Venise, la Tate Gallery à Londres, le Centre Pompidou à Paris ou encore le Musée Cantini à Marseille.
L'immensité des thèmes et expérimentations de l'œuvre d'Ernst s'étale sur soixante-dix ans d'histoire du XXe siècle, entre l'Europe et les États-Unis, échappant constamment à toute définition. Grand connaisseur et interprète visionnaire de l'histoire de l'art, de la philosophie, des sciences et de l'alchimie, Max Ernst est présenté dans ce contexte comme un humaniste au sens néo-Renaissance.
Du 4 octobre 2022 au 26 février 2023 – piazza Duomo 12

 

affiche expo machu picchu

Machu Picchu et les empires d’or du Pérou | Mudec

L’exposition traverse 3.000 ans de civilisation, des origines aux Incas. Des artéfacts millénaires, des vidéos, des reconstitutions 3D immersives et un ensemble d'images véhiculant l'idée d'un véritable voyage dans le temps, racontent au public l'histoire d'une civilisation aussi glorieuse qu'ancienne et lointaine et dont souvent, seule la dernière pièce est connue, la plus récente et universellement rendue célèbre par la découverte des vestiges de la grande cité sacrée du Machu Picchu. La rétrospective présente une sélection de plus de 170 artéfacts étonnamment beaux du Musée Larco de Lima : des œuvres en terre cuite dotées d'une grande expressivité et d'une perfection technique, mais aussi de l'or, de l'argent et des tissus. Une partie de l'itinéraire est consacrée au voyage aventureux aux côtés du héros mythique de la culture Moche Ai Apaec, à travers lequel le public découvrira les mystères de la cosmologie andine, se déplaçant transversalement à travers les trois plans de l'univers : le dessus, l'ici et le dessous.
Du 8 octobre 2022 au 19 février 2023 – via Tortona 56

 

photographie de giulia agostini

LAND OF ENCHANTMENT | galerie Podbielski Contemporary

La galerie Podbielski Contemporary (un lieu à découvrir !) inaugure sa saison des expositions avec une LAND OF ENCHANTMENT, un projet inédit de l'artiste Giulia Agostini (Padoue, 1983). Sa recherche est une enquête sur le corps de la femme, sa liberté d'expression et de représentation face au conditionnement social. Une recherche souvent insérée, décomposée et réassemblée dans un flux d'images que la photographe collecte dans l'ordinaire et l'extraordinaire, racontant des lieux et des espaces dans lesquels la présence humaine est tantôt spontanée, tantôt romantique et ludique, devenant un ciment entre deux mondes, le quotidien et l'inexistant.
Jusqu’au 20 novembre 2022 - Via Vincenzo Monti 12

 

salle fleurie en rose
©Antinori

Un « musée » dédié aux rêveurs | Museum of Dreamers

Plongez dans une piscine de boules roses, photographiez-vous dans une pièce à l'envers, balancez-vous dans les nuages, traversez des tunnels colorés ... ce ne sont que quelques-unes des expériences qui peuvent être faites dans le nouveau projet expérientiel près du Duomo
Il s’appelle "musée" mais il ne contient aucune œuvre d'art. Le Musée des Rêveurs (un espace d'exposition temporaire ouvert à Milan à quelques pas du Duomo) est uniquement basé sur l’expérience et le divertissement avec ses 15 installations réparties sur 2.000 m² avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir. Un espace ouvert aux grands et aux petits.
Jusqu’au 18 décembre 2022 - Piazza Cesare Beccaria, angle via Cesare Beccaria

 

keith haring street art
Photographe © Allan Tannenbaum

Le monde de Keith Haring | Orangerie de la villa Reale de Monza

Le Pop Art de Keith Haring, l’un des plus fameux street artist au monde et roi du Pop Art des années 80, se retrouve exposé en Italie, à l’Orangerie de la Villa Reale de Monza. Des symboles, des figures dansantes, des chiens et des serpents… Plus de 100 œuvres représentent un monde à l’apparence joyeuse mais qui masque des urgences sociales, de santé (le sida) ou encore de racisme. Les visiteurs reconnaîtront notamment les emblématiques "Radiant Babies", qui ont imprégné la culture américaine dans les années 1980 et qui sont devenus des symboles emblématiques de l'époque. Les images sont des exemples puissants de la façon dont Haring s'est battu pour le changement en utilisant l'art comme plateforme pour son militantisme.
Du 30 septembre 2022 au 29 janvier 2023 – viale Brianza 1 (Monza)

 

photo de femmes en noir et blanc
© George Tatakis, Greece, 2nd Place, Professional, Portraiture, 2022 Sony World Photography Awards

Sony World Photography Awards | Fondation Stelline

L'exposition permet d'admirer les photographies gagnantes et finalistes du concours photo le plus hétéroclite au monde. Cette année, les Prix, qui en sont à leur quinzième édition, ont reçu plus de 340 000 candidatures de 211 territoires.
Parmi les œuvres exposées – toutes racontent les histoires de l’humanité -, on peut admirer le projet Migrantes du photographe australien Adam Ferguson, qui a remporté le titre de Photographe de l'année, les oeuvres de Federico Borrella, primé 2e dans la catégorie Faune et Nature à l'édition Professionnelle, celles de Giacomo Orlando et Alessandro Gandolfi, qui ont remporté respectivement la 3e place dans la catégorie Environnement et Nature morte, en plus du projet du lauréat du prix national Antonio Pellicano, Rise Up Again.
L’ensemble des recettes sera reversé à la Fondazione Progetto Arca pour soutenir le peuple en Ukraine.
Jusqu’au 30 octobre 2022 – corso Magenta 61

 

Et la plupart des expositions ayant débuté le mois dernier, encore à voir en octobre : Six expositions qui débutent en septembre, à ne pas manquer à Milan.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale