Milan sur le devant de la scène avec le festival JazzMi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/09/2022 à 21:45 | Mis à jour le 27/09/2022 à 21:52
Photo : Giovanni Dianotti/Flickr
scène de concert avec des musiciens de jazz

Du 29 septembre au 9 octobre se déroule la septième édition du festival JazzMi avec plus de 200 événements à Milan et dans cinq autres communes de la métropole.

L’événement qui « apporte le monde à Milan et Milan dans le monde ». Le festival JazzMi revient cet automne pour une septième édition. Du 29 septembre au 9 octobre, plus de 200 rendez-vous autour du jazz vont se dérouler à travers la métropole de Milan. Des concerts avec plus de 80 dates gratuites mais aussi des expositions, des films ou des ateliers. Avec JazzMi around, cinq autres communes profiteront de la fête et de nombreux espaces verts se transformeront en scène avec sa formule All in green.

Le jazz immerge les plus grandes salles et musées de Milan

Des grands noms du jazz aux jeunes groupes de quartiers, plus de 500 artistes se croiseront dans les plus grandes salles de la ville. D’abord dans le théâtre dal Verme, le Conservatoire, mais aussi dans d’autres lieux divers tels que le Volvo Studio Milano, l’Armani / Silos, le Politecnico Milano ou le Musée du Design ADI. Triennale Milano et le Blue Note resteront toutefois les deux points centraux de l’évènement.

Pour la journée inaugurale, la Triennale accueillera Fabrizio Bosso Quartet pour un retour sur scène avec un projet intime « We Wonder », un hommage au célèbre Stevie Wonder en compagnie du clarinettiste Nico Gori. La soirée d’ouverture se tiendra quant à elle au Théâtre dal Verme qui fête ses 150 ans cette année, avec un double concert, d’abord avec l’étoile montante, Venerus en solo au piano, suivi de Casino Royale avec Saverio Tasca et Marta Del Grandi.

Un des duos les plus attendus sont les audacieux et insolents Uri Caine et Theo Bleackmann avec leur réinterprétation de chansons d’art classiques occidentales à la Triennale. Le musé-théâtre permettra à des artistes de faire leur première entrée dans le festival comme pour le compositeur et pianiste Vijay Iyer ou l’énergique orchestre de cuivre de Chicago, l'Hypnotic Brass Ensemble.
Du côté du Blue Note, on se replonge dans les années 80 avec le groupe britannique Matt Bianco. Ou on se laisse aller aux expérimentations de fusion entre jazz traditionnel et post-bop de Jeremy Pelt Quintet, ou plus mélodieux avec Bob Reynolds Group. Pour mettre à l’honneur le plus naturel des instruments, la voix, Myles Sanko offrira la sienne dans un genre soul et Richard Marx dans une pop sophistiquée.

Ne pas oublier les dates au Conservatoire de Milan, partenaire historique de l’évènement. Le jazz s’électrise avec Jeff Mills et Jean-Phy Dary et leur projet The paradox. Mais surtout la clôture du festival avec la présentation du dernier album de Rapahel Gualazzi.

Jocelyn Florent

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale