Rentrée : Six expositions qui débutent en septembre, à ne pas manquer à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/09/2022 à 21:08 | Mis à jour le 16/09/2022 à 11:09
Photo : Andrea Bowers at GAM - Galleria d’Arte Moderna, Milan
Andrea Bowers au musée GAM

Milan bouillonne de culture pour la rentrée. Parmi les nombreuses expositions qui ouvrent leurs portes en septembre, sélection de six d’entre elles, entre art contemporain, digital et installations.
 

poussettes de nari ward
Nari Ward, Amazing Grace, 1993. Exhibition views of Nari Ward. We the People, 2019. New Museum, New York. Photo Maris Hutchinson / EPW Studio


Installations de Nari Ward en dialogue insolite | Piscine Romano avec la Fondation Trussardi

La Fondation Nicola Trussardi présente un nouveau projet insolite réalisé pour la ville de Milan : Gilded Darkness [L’obscurité dorée] de l’artiste américain Nari Ward, et encore une fois dans un espace historique d’exception, la piscine Romano (quartier Città Studi). Le projet promu par la Fondation d’art contemporain fait dialoguer les œuvres de l’artiste international – des sculptures et des installations, certaines connues, d’autres inédites – avec la piscine milanaise historique, projetée par l’architecte Luigi Secchi en 1929 et dédiée à la mémoire de Guidi Romano, champion olympique italien, mort au front durant la première Guerre mondiale.
L’artiste Nari Ward est renommé pour ses sculptures et installations qu’il assemble avec des matériaux de récupération. Depuis le début des années 1990, il a contribué à imaginer l’art et la culture contemporaine avec des expériences globales et polyphoniques.
C’est l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste qui accueille le visiteur au Centre Balnéaire Romano : Amazing Grace, une installation produite durant sa résidence en 1993 au Musée de Harlem, est composée de 300 poussettes abandonnées, disposées en forme de coque de bateau, et accompagnée de la voix d’une chanteuse gospel qui entonne la poignante Amazing Grace.
Gilded Darkness anime tous les espaces de la piscine, du bassin aux vestiaires. Dans ce lieu chargé d’histoire, l’artiste répond avec ses installations précaires et des objets qui incarnent les histoires de petits actes d’héroïsme quotidiens, des épisodes de joie collective mais aussi des images de défaite et de chute qui ont traversé le 20ème siècle. Parmi elles, Emergence Pool, une installation créée site specific dans le bassin rectangulaire de 4.000 m², devient une gigantesque étendue dorée composée de milliers de couvertures thermiques flottantes. Ou encore, un immense drapeau blanc qui flotte en haut d’une grue en signe de défaite.
Gilded Darkness de Nari Ward fait partie d’une série importante de projets d’exposition réalisés depuis 2003 par la Fondation Nicola Trussardi : des œuvres d’art public, des expositions temporaires et nomades, des performances, qui ont porté à Milan de célèbres artistes internationaux comme Pawel Althamer, Maurizio Cattelan, Tacita Dean, Jeremy Deller, Elmgreen and Dragset ou encore Paul McCarthy.

Du 12 septembre au 16 octobre 2022 – Centre balnéaire Romano (Milanosport), via Ampère 20

 

inscription andrea bowers
Andrea Bowers, Fight Like a Girl, 2021. Courtesy of the artist and Capitain Petzel, Berlin. Photo Jeff McLane

Andrea Bowers avec la Fondation Furla | GAM – Galerie d’Art Moderne de Milan

La Fondation Furla et la GAM (Galerie d’Art Moderne) présentent Moving in Space without Asking Permission, une exposition d’Andrea Bowers, la première dans une institution italienne. Il s’agit de la quatrième édition du projet Furla Series, fruit de la collaboration entre la Fondation Furla et la GAM.
L’exposition entend offrir une expérience immersive dans le travail de l’artiste américaine et de son engagement en faveur de la lutte pour la parité des genres et de l’émancipation de la femme.
Artiste et militante, Andrea Bowers allie la pratique de l’esthétisme et l’engagement politique, à travers une perspective féministe. Depuis environ 30 ans, elle traite des questions comme la parité des genres, les droits de la femme et des travailleurs, l’immigration ou encore l’environnement. Et cela en utilisant une variété de moyens expressifs : du dessin à la vidéo, de l’installation au néon.
L’exposition Moving in Space without Asking Permission fait partie d’une plus ample réflexion sur le féminisme, que l’artiste mène depuis longtemps. Elle se concentre en particulier sur la relation entre féminisme et autonomie corporelle, avec un regard porté autant au passé qu’à l’histoire de l’Italie. 

Du 15 septembre au 18 décembre 2022 – via Palestro 16

 

installation de gabriella athenor
Gabriella Benedini  - Costellazione, 2017-2019 - Collezione dell'artista (AGB 0954)

Gabriella Benedini. Athanor | Galleria d’Italia

L’exposition qui s’installe à la Galleria d’Italia de Milan est dédiée à la recherche artistique de Gabriella Benedini (née en 1932 à Crémone), personnalité de la vie culturelle milanaise dans les années 1960. L’art de Gabriella Benedini est empli de mémoires et de suggestions. Il traite des thèmes du voyage (physique et spirituel), il interroge les étoiles, s’intéresse à la transmutation de la matière et des éléments. Il témoigne de la soif de connaissance qui est au centre du travail de l’artiste. Le titre même de l’exposition – Athanor – l’illustre en renvoyant au monde de l’alchimie. Un mot tiré du récit de Jorge Luis Borges, La rose de Paracelse.

Du 15 septembre au 6 novembre 2022 – Entrée gratuite – Piazza della Scala 6

 

affiche de l'expo deutsche bank au mudec

“Deutsche Bank Artists of the Year 2021” | MUDEC

Après une ouverture au Palais Populaire de Berlin, le musée des cultures de Milan accueille exceptionnellement l’exposition consacrée aux vainqueurs du prestigieux prix international que la Deutsche Bank dédie à l’art contemporain. Pour la première fois, et à l’occasion de sa dixième édition,  le prix a été décerné à trois artistes émergents : Maxwell Alexandre (Brésil), Conny Maier (Allemagne) et Zhang Xu Zhan (Taiwan).

Du 8 septembre au 23 octobre 2022 –Via Tortona 56 - (entrée gratuite)
Lundi (14.30-19.30) ; Mardi, mercredi, vendredi, dimanche (9.30-19.30) ; Jeudi, samedi (9.30-22.30)

 

couloir jaune de bruce nauman
© 2022 Bruce Nauman / SIAE | Bruce Nauman Left or Standing, Standing or Left Standing, 1971/1999. Collection of Dia Art Foundation, Partial Gift, Lannan Foundation, 2013. Courtesy Sperone Westwater, New York

Bruce Nauman Neons Corridors Rooms | Pirelli Hangar Bicocca

Pirelli HangarBicocca présente l'exposition Neons Corridors Rooms, dédiée au grand artiste conceptuel Bruce Nauman. Au cours de sa longue carrière, Nauman a étudié les mécanismes nombreux et complexes de la condition humaine en utilisant les moyens d'expression les plus disparates : installation, vidéo, sculpture, performance, photographie, dessin et son. L'exposition rassemble une trentaine d'œuvres créées à partir de la seconde moitié des années 1960 qui explorent la dimension la plus innovante de la pratique de Nauman, en mettant l'accent sur ses recherches spatiales et architecturales. S'étendant sur plus de 5.000 m² du Pirelli HangarBicocca, l'exposition rassemble un ensemble remarquable d'œuvres : des différents types de couloirs et de salles, six néons, cinq installations vidéo et sonores, et une sélection de modèles sculpturaux pour des architectures souterraines ressemblant à des tunnels.

Du 15 septembre 2022 au 26 février 2023 – Via Chiese 2 (fermé du lundi au mercredi ; ouvert du 1àh30 à 20h30 du jeudi au dimanche).
 

images de NFT

Installation “Mapping the NFT Revolution” de Mauro Martino | Espace MEET

L’oeuvre de Mauro Martino, designer et chercheur à la tête d’IBM Watson Al Ln au Mit (Massachusset Institute of Technology), entre en scène dans la grande salle du MEET, centre international désormais renommé consacré à la diffusion de la culture digitale. Trois vidéos immersives envahissent l’espace, offrant  un voyage hyptonique et amusant. Quelque 500.000 images du NFT fusent de tous les côtés, plaçant le spectateur sous un flux d’art numérique. L’exposition a bien

Du 7 au 28 septembre 2022 – viale Vittorio Veneto 2 (Porta Venezia) du mardi au dimanche de 15h à 19h.

 

Sans oublier les expositions qui ont débuté avant l'été, du Palazzo Reale à l'Armani Silos, du Musée Diocésain à la Triennale. Consultez l'Agenda des expositions.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale