Photofestival 2022 : 150 expositions jusqu’à fin octobre à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/09/2022 à 18:15 | Mis à jour le 14/09/2022 à 18:58
Photo : Un, due, tre, Milano-ph©ClaudioManenti
Un, due, tre, Milano-ph©ClaudioManenti

Le grand événement dédié à la photographie revient pour une 17ème édition à Milan. A voir, plus de 150 expositions (visitables pour la plupart gratuitement) dans des musées, hôtels particuliers, galeries…


C’est l’un des festivals les plus longs de Milan. Pendant un mois et demi (jusqu’au 31 octobre), le Photofestival fait la lumière sur cet art. Avec 150 expositions au programme, la photographie envahit autant d’espaces - des musées, des palais historiques, des galeries, des lieux institutionnels ou privés ou encore des bibliothèques et des magasins -, jusqu’à Monza, Brescia, Lecco et Varèse.
Des grands maîtres de la photographie aux jeunes auteurs, jusqu’aux nouvelles tendances, le Festival de la photographie offre un vaste panorama de cet art, offrant une vaste réflexion sur le monde.

 

photographie de personnes au milieu de l'eau
World Water Day Photo Contest 2022-ph.Sharwar Apo (Bangladesh), Tears of mercy

Observer le monde à travers l’objectif du photographe

« Recommencer à partir des images. Enquête sur la réalité et regards intérieurs », est en effet le thème du Photofestival 2022. Une invitation à réfléchir à la façon dont l’objectif du photographe peut nous aider à observer le monde – et nous-même – avec un regard différent.

 

Umanamente possibile. ph©Gaetano Morana, Oltre il colore della pelle
Umanamente possibile. ph©Gaetano Morana, Oltre il colore della pelle

 

Photofestival 2022 : Quelques expositions à ne pas manquer

Graziano Villa. Architettura e fotografia capture la lumière métropolitaine de Rome et de Paris dans une comparaison de style cinématographique (du 15 septembre au 6 octobre au Centre Culturel de Milan).
Les sujets d'actualité de l'environnement trouvent place dans le collectif Water making the invisible visible, avec les meilleures photos du Water Day Photo Contest 2022 (du 14 au 28 septembre à la Centrale dell’Acqua de Milan). A voir également : Un, deux, trois, Milan ! qui dévoile le nouveau visage de la ville depuis les vitrines de Porta Romana, à travers un voyage qui se poursuit jusqu'à la bibliothèque Vigentina et dans le foyer du théâtre Carcano.
La Maison-Musée Boschi di Stefano, accueille l’exposition « Humainement possible », pour parler des relations entre les personnes et la solidarité avec des œuvres issues des Archives photographiques de la Fondation 3M (Du 4 au 16 octobre).

Sans oublier, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de les admirer :  les 100 photographies d’Elliot Erwitt au musée diocésain (jusqu’au 16 octobre), et les 800 clichés du grand Oliviero Toscani au Palazzo Reale (jusqu’au 25 septembre).

Le programme complet : https://www.milanophotofestival.it/

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale