Jeudi 16 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gênes, visite guidée d'une ville aux superbes contrastes

Par Azaïs Perronin | Publié le 24/11/2017 à 00:33 | Mis à jour le 31/05/2018 à 10:24
Photo : La ville de Gênes est surnommée "La Superbe"
Gênes, Genova Italie1

Premier port d'Italie, capitale de la Ligurie, la littérature italienne n'a pas hésité à lui attribuer le nom de « la Superbe », Gênes fait partie des incontournables.
Ses quartiers pittoresques se succèdent en forme d'amphithéâtre cerné de montagnes. Véritable ville de contrastes, la remontée du vieux port en un lacis de ruelles étroites nous invite dans le faste de ses somptueux palais. Visite guidée.

Entre terre et mer, à moins de deux heures de Milan en train, Gênes offre un voyage dans le temps. Croisement de cultures et de peuples depuis l'antiquité, sa position géographique en a fait, de tous temps, un lieu ouvert sur le monde. Son port compte d'ailleurs parmi les plus importants d'Europe. De Dante à De Andrè en passant par Wagner, nombreux sont les artistes qui n'ont pas su résister à l'envie de lui consacrer une œuvre. Car Gênes inspire, étonne et transporte. Laissez-vous donc porter, le temps d'une journée, par cette ville aussi contradictoire qu'authentique baptisée par Pétrarque « la Superbe ».

Arrivé à la gare Genova Brignole, soyez génois, laissez-vous guider par l'odeur de la fameuse foccacia tout droit sortie du four. Elle vous mènera directement à la principale rue de Gênes, Via XX Settembre, située en face de la gare légèrement sur votre droite. Ici se trouve notamment le marché oriental où tous ses producteurs locaux vous proposeront leurs spécialités.

La rue débouche sur le cœur économique de la ville : la Piazza De Ferrari. Dominée par son imposante fontaine en bronze, elle accueille notamment le Palazzo ducale, le siège de la région Ligurie ou encore le renommé théâtre Carlo Felice.

Gênes piazza De Ferrari

 

Non loin de là, rejoignez la Cathédrale de San Lorenzo, au cœur de la cité médiévale. Elle est le fruit d'une succession de styles et d'époques. L'art roman et gothique s'y mélangent. Levez les yeux : avec une alternance de gris et de blanc, la façade, d'une inspiration proprement ligurienne, rayonne par ses statues ornant chacun des trois portails. L'œuvre architecturale ne s'arrête pas là. Franchissez le parvis de cette majestueuse cathédrale consacrée par le Pape Gélase II.

Une fois ressorti, suivez la via San Lorenzo et parcourez les ruelles étroites du centre médiéval pour une collation bien méritée. Rendez-vous chez Zimino. Chef-lieu des génois à l'heure du déjeuner, il vous faudra goûter les fameuses pâtes italiennes alla genovese et son incontournable pesto.

« Dans cet air souvent chargé de sel et rempli d'odeurs » suivez les pas du fameux chanteur italien, De Andrè, génois d’origine, le temps d'une promenade le long du vieux port. Sur votre gauche, le plus grand aquarium d'Europe. Ses 15.000 animaux et 200 espèces végétales répartis sur 27.000 m²,attirent chaque année plus d'un million de visiteurs du monde entier.

Dirigez-vous ensuite vers la basilique dell'Annunziata. Si d'extérieur elle semble d'une parfaite banalité, il est certain qu'en y entrant vous resterez bouche-bée. Depuis 1591, et par la volonté d'une des plus anciennes familles génoises, les Lomenillis, l'église est un condensé d'influences architecturales diverses. Du style maniériste au baroque génois, elle se démarque par sa nef, qui n'est pas sans nous rappeler les merveilles de Versailles ou de Nymphensburg.

En sortant de l'église, traversez Via Balbi, siège de l'université et du palais royal de Gênes, monument inscrit au patrimoine mondial de l'humanité et datant du 17ème siècle. L'ensemble du mobilier et du bâtiment est resté intact. Un trésor architectural qui assure un voyage au cœur de la vie royale. Continuez Via Garibaldi qui répertorie 14 palais de la Renaissance des grandes familles génoises, témoins de son siècle d'or.

Boccadasse, Gênes

Boccadasse, port de pêcheurs dans la ville

La fin de la journée approche, prenez le bus n°15 et octroyez-vous un apéritif-dînatoire face à la mer à Boccadasse. Véritable ville dans la ville, ce petit port de pêcheurs a tout du charme italien. Juxtaposition de maisons couleurs pastels entourant une baie des plus pittoresques, le village a su préserver son authenticité. Dominé par l'église Sant'Antonio, les vagues viennent s'échouer sur la longue jetée de rochers d'où l'on peut apercevoir, au loin, Portofino, le saint Tropez italien. Et il n'est pas rare qu'un petit air de guitare vienne accompagner ce paysage de carte postale. Dernière gourmandise : le traditionnel glacier Amedeo, fort de sa réputation, offre ses meilleurs parfums !

L'invitation au voyage ne s'arrête pas là, Gênes recèle encore bien des trésors. Et son histoire, c'est avec générosité qu'elle nous la raconte.

 


Les bonnes adresses à Gênes

Pour l'heure du déjeuner
Typique et incontournable de la cuisine génoise, rendez-vous chez Zimino.
Vico delle Scuole Pie, 4rosso

Restaurant typique
La Locanda degli Adorno, situé dans le centre historique, est l'un des meilleurs restaurants de la ville pour déguster les plats typiques de Gênes.
Vico degli Adorno, 50r

Bar
Situé sur une large place dans le quartier médiéval, Giardini Luzzati est géré par une association qui a à cœur de rendre le lieu chaleureux. Vous y trouverez un apéritif pour seulement 1€.
Piazza Giardini Luzzati, 1

Glacier
Au cœur du centre historique, la Gelateria Profumo vous offre un panel de goûts du plus traditionnels aux plus recherchés.
Vico Superiore del Ferro, 14r

Où dormir à Gênes ?

Valéry Guest House
Au cœur de la ville historique, sur les traces de Paul Valéry, le B&B Valery Guest House est une belle demeure historique avec un superbe panorama sur la ville. Salita di San Francesco 7/5 – tel. 329.0029031
Valeryguesthouse.com
 

Locanda di Palazzo Cicala
En face du Duomo de San Lorenzo du vieux port, la locanda est le premier hôtel « urban-chic » de Gênes, meublé avec des pièces appartenant à l’histoire du design. Piazza San Lorenzo, 16 –tel . 010.2518824
www.palazzacicala.it


A Boccadasse :

Restaurant typique
Bien située, la Trattoria Osvaldo est un excellent restaurant notamment pour les plats à base de poisson.
Via della Casa, 2r

Glacier
La réputée Antica Gelateria Amedeo est l'occasion de prendre une vraie glace italienne face à la mer.
(Piazza Nettuno, 7r)

 

 

 

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet