Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Escapade au cœur de onze carnavals du Nord de l’Italie

défilé du Carnaval à Milan en Italiedéfilé du Carnaval à Milan en Italie
Le carnaval milanais se fête selon le rite ambrosien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 16 février 2023

Le carnaval représente la fête profane par excellence, symbole de transgression, d’amusement et de moquerie. Des Alpes au Sud de la Sicile et de la Sardaigne, nombreuses sont les manifestations célébrant la « semaine grasse ».
Venise, Bergame, Milan, Ivrée. Mais aussi dans la Vallée d’Aoste et dans le Trentin : voyage au cœur de onze carnavals du Nord (et un peu plus) de l’Italie.

 

Le Carnaval Ambrosien de Milan

Chaque ville a son masque star en Italie. A Milan, les rues regorgent de Meneghino, surnom donné au serviteur qui accompagnait ses maîtres à la messe le dimanche et symbole d'honnêteté, de travail et de générosité.
La dates du carnaval milanais diffèrent de celles de ses voisins. Dans la capitale lombarde, le carnaval conclut les festivités avec le « samedi gras ». On le doit à Saint Ambroise, saint patron de la ville qui aurait demandé aux habitants de reporter le début du Carême, pour pouvoir revenir à temps d'un pèlerinage.
A noter : le clou du spectacle a lieu le dernier jour, avec le traditionnel défilé de chars, le grand cortège historique et un spectacle nocturne Piazza del Duomo.
« Samedi gras » : 25 février 2023

 

carnaval ivrea italie

Le Carnaval d’Ivrée dans le Piémont et sa bataille d’orange

A un peu plus d’1h de Milan, la ville piémontaise d’Ivrée accueille l’un des carnavals les plus connus et plus anciens d’Italie. Le clou du spectacle : sa bataille d’oranges. Encore aujourd’hui, il maintient des liens avec le Moyen-Âge, époque où cette fête est apparue.
Chaque année, après un défilé en costume napoléonien, le général ouvre officiellement la bataille. Pendant trois jours, des milliers de personnes lancent sur les passants près de 400 tonnes d'oranges. Neuf équipes de la ville s’affrontent dans le but de faire gagner leur quartier. A noter, pour ne pas recevoir d’orange, il suffit de porter un bonnet phrygien hérité de la Révolution française, symbole de liberté.
Du 16 au 21 février 2023
 

Le carnaval (méconnu) de Bagolino (Brescia)

Peu connu, le carnaval de Bagolino (dans la province de Brescia), remonte au XVIème siècle. La manifestation folklorique réunit pendant deux jours (lundi et mardi gras) les balarì (danseurs et musiciens) dans les rues du village, vêtus de superbes costumes traditionnels. Les maschèr, eux, ces personnages grotesques masqués et déguisés en personnes âgées, se mêlent à la foule pour amuser le public, sans se faire reconnaître.
Du 19 au 21 février 2023

 

Carnaval de Verrès dans la Vallée d’Aoste

En 1450, Catherine de Challant, noble valdôtaine, dansa avec les jeunes du village. En mémoire de ce geste jugé démocratique, les habitants de Verrès refont vivre l’épisode chaque année avec un défilé en costumes d’époque qui traverse le cœur du village. Au programme également : plusieurs soirées pittoresques et dansantes à l’intérieur du château antique, qui domine le village. Le mardi gras, polenta et saucisse sont distribuées au public !
Du 18 au 21 février 2023

 

Carnaval napoléonien de la Coumba Freida (Vallée d’Aosta)

Les communes de la vallée s’animent autour du carnaval de la « valle fredda » (la vallée froide), né pour rappeler le passage de Napoléon par le Col du Grand Saint Bernard en mai 1800, lors de la campagne d’Italie. Aussi, les costumes pittoresques représentent une allégorie des uniformes des soldats français de l’époque ; le bicorne et la redingote des « landzettes » (costumes traditionnels) sont quant à eux nettement plus décorés que les vêtements de l'empereur.
Au lendemain de l’épiphanie et jusqu’à mardi gras, les communes de Allein, Bionaz, Doues, Etroubles, Gignod, Ollomon, Oyace, Roisan, Saint-Rhémy-en-Bosses, Saint-Oyen et Valpelline se partagent le calendrier des festivités.
Du 14 janvier au 21 février 2023

 

Le carnaval de Schignano près de Côme

Direction un petit village au cœur de la vallée d’Intelvi, non loin du lac de Côme. Chaque année, le carnaval implique les habitants dans une lutte entre Brut (cachés derrière leurs masques en bois, sculptés à la main), et Mascarun, les pauvres et les riches. Les rites débutent à minuit entre le 5 et le 6 janvier, ils trouvent leur apogée au cours de trois grands défilés : le carnaval des enfants, le samedi précédent mardi gras, et le jour de mardi gras évidemment, caractérisé par la mise en scène de la « fugue du Carlisepp », pantin représentatif du carnaval, qui finit sa course, brûlé sur un bucher.
Du 18 au 21 février 2023

 

carnaval bergame

Le Carnaval original de Bergame

A Bergame, le roi du Carnaval c’est Arlequin. Plus connu comme masque de la tradition vénitienne, Arlequin est en réalité bergamasque. Il assume le rôle du bouffon, un serviteur sot, naïf, un brin taquin. Il représenterait en outre l'illustration d'un diable bouffon médiéval d'origine française, Hellequin. Le dernier jour des festivités, le traditionnel défilé célèbre le mi-carême. L’évènement le plus important : le « Rasgamènt de la Ègia », consiste à ériger un grand bucher où une représentation d’une sorcière se fait brûler, à la suite du défilé. Le but, exorciser ou éloigner un épisode négatif pour la communauté.
Du 16 au 23 février 2023

 

carnaval venise italie

Le mythique Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise voit le jour au Moyen-Âge et depuis il a bien évolué. Mais certaines traditions persistent, comme la fête des Maries. En 943, douze demoiselles sont enlevées par des pirates juste avant leur mariage, elles seront libérées par les vénitiens. En leur mémoire, les plus jolies filles de la ville défilent pendant la période du Carnaval. La plus belle vénitienne se jette chaque année du campanile pour la place Saint-Marc (sauf cette année), devant des dizaines de milliers de personnes.  
Le plus long des carnavals italiens, rallongé pour permettre aux touristes d’assister aux festivités, accueille plus de 100.000 visiteurs masqués à chaque édition.
Jusqu'au 21 février 2023
 

Carnaval Habsbourg de Madonna di Campiglio (Trentin Haut Adige)

Le carnaval princier de la célèbre station de ski, qui accueillait autrefois, régulièrement, la cour impériale des Habsbourg dans ses hôtels prestigieux, fait régner une atmosphère magique et d’une autre époque. On plonge dans le passé avec le couple impérial formé par la princesse Sissi et l’empereur Francesco Giuseppe qui défilent dans un cortège formé de dames et de cavaliers.
Du 19 au 24 février 2023
 

Le Carnaval de Cento, « Carnaval d’Europe »

Descendons jusqu’en Emilie-Romagne pour célébrer le Carnaval de Cento, couronné du titre de « Carnaval d’Europe ». Cinq week-end de gigantesque spectacle et de fête durant lesquels défilent d’imposants chars décorés, desquels sont jetés des confiseries, peluches et gadgets.
L’événement se conclut avec le Tasi, le masque typique du carnaval de la région, lancé aux flammes pour symboliser la mort du carnaval.
Défilées les 5-12-19-26 février et le 5 mars 2023

 

Le célèbre carnaval de Viareggio

Ce carnaval toscan est l’un des plus fameux d’Italie ! Tout a commencé en 1873, lorsqu’un groupe de jeunes de la bourgeoisie locale, souhaitant protester contre la pression fiscale, organisa un défilé de chars construits par les ouvriers du port. Depuis, les imposants chars sont devenus de véritables œuvres d’art, à admirer cette année jusqu'au 25 février 2023.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 16 février 2023

Sujets du moment

Flash infos