Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bergamo - Visite guidée de la ville aux deux facettes

Par Manon Weibel | Publié le 24/08/2017 à 22:30 | Mis à jour le 25/06/2018 à 16:41
Bergame milan italie tourisme

A moins d'une heure de Milan, Bergame se visite facilement en une journée.
Composée d'une città bassa (ville basse) et d'une città alta (ville haute), elle est notamment connue pour ses remparts datant de 1561, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet dernier. Visite guidée avec Cécilia, française expatriée à Bergame.
 


Une escapade idéale pour donner un air de vacances à ses week-end.


La città Alta

Lorsqu'on arrive de la gare, on aperçoit directement la città alta au loin. Perchée sur une colline, elle s'impose au-dessus de la città bassa. Depuis 1887, un funiculaire relie la partie basse de la ville à la partie haute. Si les pavés et les côtes ne vous font pas peur vous pouvez également vous rendre dans la partie haute à pieds. La satisfaction une fois arrivé en haut est d'autant plus grande. Et la vue qui s'offre à vous, vaut largement ce petit effort.
Pour éviter de passer à côté des incontournables, la ville propose un parcours  permettant de voir tous les lieux importants : the routes of the history. Des plans sont disponibles à l'arrivée du funiculaire et des panneaux à côté de chaque point de l'itinéraire sont présents pour vous en dire davantage sur l'histoire du lieu. Dans la rue piétonne principale qui mène jusqu'à la Piazza Vecchia, l'un des incontournables de la città alta, vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtements et de souvenirs. Pour les plus gourmands, la vitrine de Il Fornaio retiendra certainement votre attention. L'occasion d'y entrer pour y déguster une alléchante part de pizza et des meringues artisanales.
Continuez ensuite votre promenade vers la Piazza Duomo, où se trouvent la Basilica San Maria Maggiore et la Cattedrale San Alessandro Martire. La basilique a plus de huit siècles d'histoire et est aussi impressionnante de l'extérieur qu'à l'intérieur. La cathédrale, quant à elle, a été commencée en 1459, mais sa construction ne fut achevée qu'au XIXème siècle. Depuis 2012, elle dispose d'un musée dans ses souterrains, pour faire connaître l'histoire du lieu.



Colli di Bergamo

Une fois que vous avez fait le tour de la città alta, prenez le funiculaire San Vigilio, qui va vous emmener encore plus dans les hauteurs : sur la colline de Bergamo, où se trouve le Castello San Vigilio. Là encore, vous aurez une vue imprenable sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Un itinéraire est également proposé pour faire le tour de la colline : Le vie del verde. Il vous permettra de découvrir non seulement le château, mais également un jardin botanique, un ex monastère ou encore l'église San Gratia inter Vites.


La città bassa

En redescendant, il vous reste une dernière étape pour compléter cette visite de Bergame : la città bassa. Grâce à l'itinéraire Le vie del Tempo vous pourrez découvrir la partie basse de la ville de la Porta Nuova à la canonnière San Michele, en passant par ses nombreuses églises. Avoir la città alta et les remparts en arrière-plan donne encore plus de charme à la ville. La principale rue piétonne regorge de magasins et vous permet de vous balader et faire du shopping au calme, sans voitures. Bien que le décor soit totalement différent de celui de la città alta, une promenade dans les rues pavées de la città bassa reste un incontournable lorsque l'on se rend à Bergame.



Les bonnes adresses gastronomiques de Cécilia, Française expatriée à Bergamo

 

Meilleur glacier
La Romana est un des meilleurs glaciers de Bergame, il se trouve dans la città bassa. Grâce à des produits de bonne qualité et un savoir-faire de plus de 60 ans, il propose des glaces délicieuses, ainsi que des pâtisseries.
(Via G. Tiraboschi, 42)

Pause sucrée
Le Caffè Sant Orsola est idéal pour une petite pause sucrée. Dans une atmosphère de salon de thé vous pourrez déguster un délicieux café accompagné d'une pâtisserie.
(Via Sant'Orsola, 3)

Restaurant typique
Le restaurant Franco, situé dans la città alta, est l'un des meilleurs restaurants de la ville haute pour déguster des plats typiques de Bergame.
(Via Bartolomeo Colleoni, 8)

Bar à tapas
L'Artisan café est un bar à tapas dans la città bassa. Dans un décor new-yorkais, il propose des tapas allant des saveurs d'Italie aux nouveautés de la street food, ainsi que des cocktails.
(Via S. Bernardino, 53)

Pour l'apéro
Le Bu Cheese bar est pour les adeptes des vins, de la charcuterie et du fromage. Pour les nostalgiques des bars à vins français, l'endroit est idéal.
(Via monte San Michele 1/a)

Meilleure pizza
Le Trex Ristorante Café se situe de l'autre côté de la gare. « Il ne paie pas de mine et pourtant c'est bien là que j'ai mangé les meilleures pizzas de Bergamo » confie Cécilia. Les brioches pour le petit déjeuner ainsi que les cocktails sont également très bons.
(Via Mauro Gavazzeni 39)


Photos : Flickr ©Davide Spender / ©Manon Weibel pour LPJ

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan

Sur le même sujet