Des défilés, des bals, des spectacles et parades aquatiques… Du 4 au 21 février, le carnaval de Venise 2023 promet des festivités inoubliables, placées sous le signe du Zodiaque.
A Venise, le Carnaval vole largement la vedette à la Mostra et ses stars qui foulent le tapis rouge du festival de cinéma. La magie et la fête animent avec faste la Cité des Doges, alors que les masques majestueux et les costumes grandioses peuplent les ruelles et inondent les canaux de la Sérénissime depuis des siècles, deux semaines par an.
Cette année, la nouvelle édition du Carnaval de Venise se déroule du 4 au 21 février. Après deux tristes années où les festivités ont été limitées à cause de la pandémie, le Carnaval reprend ses droits avec le thème « Take your Time for the Original Sign », plaçant l’événement sous le signe du Zodiac et des Quatre éléments (la terre, l’eau, le feu et l’air). Une véritable invitation à « libérer la créativité et l’essence de chacun de nous », annonce Massimo Checchetto, directeur artistique et scénographe du Théâtre La Fenice, et co-organisateur du Carnaval.
L’édition est née sous le signe du Lion de Saint Marc et débutera le samedi 4 février avec la Parade d'Ouverture « Original Dreamers » le long du Grand Canal , pour prend fin le jour le 21 février, le jour de Mardi Gras comme le veut la tradition, avec un défilé et concours des plus beaux masques organisé place Saint Marc.
Le programme a un dénominateur commun : passer de l’origine à l’originalité.
Carnaval de Venise : les Parades aquatiques des 4 et 5 février
Le top départ est donné samedi 4 février, lorsque la majestueuse scène flottante des "Original Dreamers" partira à 20h de la gare de Venise Santa Lucia et sillonnera les eaux du Grand Canal jusqu'au Bassin Saint Marc. Un lent trajet d’environ 1h, au cours duquel tous les symboles de la tradition carnavalesque seront mis en scène grâce aux artistes, aux acrobates, aux couleurs, aux jeux de lumière et à la musique (des airs d’Opéra).
Le lendemain à 11 heures, un cortège exceptionnel de barques traditionnelles parcourra le Grand Canal de Punta della Dogana à l'Erbaria di Rialto.
Original Signs, le spectacle nocturne et aquatique de l’Arsenal
Pour la deuxième année consécutive, le Bassin de l’Arsenal devient le théâtre d’un émouvant spectacle sur l’eau. Là où autrefois siégeait le quartier général de la Marine de la Sérénissime pour y construire les bateaux, une trentaine de performers entraîneront les spectateurs dans un impressionnant voyage d'exploration des signes, à l’image du thème de cette année.
Quand ? : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 février, et du jeudi 16 au mardi 21 février. Une trentaine de minutes de magie deux fois par jour, à 18h30 et 21h.
L’antique Défilé des Marie
Le 11 février, les 12 Marie du Carnaval 2023 seront présentées au public lors d’un traditionnel défilé, vêtues d’habits d’époque et à bord de gondoles descendant le long du Grand Canal jusqu’à la place Saint Marc. Les heureuses participantes, les plus belles de Venise âgées entre 18 et 28 ans, auront été sélectionnées quelques jours plus tôt, dans le respect d’une antique tradition vénitienne.
A partir du début du IXe siècle, chaque année le 2 février, jour de la purification de Marie, douze jeunes filles parmi les plus pauvres de la ville, étaient choisies pour être mariées à leur fiancé par le Doge. A cette occasion, l'État prêtait des bijoux aux mariées et les riches familles leur offraient des dons pour constituer leur dot. Mais au Xe siècle, les jeunes mariées furent capturées (avec leurs dots) par des pirates ayant fait irruption dans l’église. Secourues par les Vénitiens, elles furent rebaptisées « Marie » pour honorer leur pureté, et la « Festa dei Matrimoni » devint la « Festa delle Marie ».
Rendez-vous place Saint Marc le dernier jour du Carnaval pour assister au couronnement de la « plus belle Marie » élue. Cette année toutefois, le saut de l’Ange réalisé en tyrolienne par la lauréate du concours de beauté ne pourra avoir lieu en raison de travaux sur la place.
Programme complet : www.carnevale.venezia.it