Édition internationale

DESIGN - La Triennale de Milan « au centre de l'attention du monde"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2016

L'Exposition Internationale de la Triennale fait son grand retour à Milan du 2 avril au 12 septembre 2016, après la dernière édition de 1996. Design, créativité et innovation seront à l'honneur dans toute la ville, pour un évènement riche en nouveautés.


Après le grand succès connu par l'Exposition universelle 2015, Milan est prête à accueillir un autre évènement important réparti dans toute la ville. Il s'agit de la 21ème Exposition Internationale de la Triennale de Milan, intitulée "21st Century, Design After Design". La Triennale revient donc du 2 avril au 12 septembre 2016, après vingt ans d'absence. Cette renaissance est due au soutien du Bureau International des Expositions, du gouvernement italien, de la Ville de Milan, de la Région de Lombardie, et des chambres de commerce de Milan, de Monza et de Brianza.

La Triennale, "cinq mois de créativité"
Créée en 1933, la Triennale de Milan est un évènement international majeur dédié à l'architecture, au design et au savoir-faire. Des artistes tels que Le Corbusier, Picasso, ou plus récemment Renzo Piano y ont présenté leurs travaux. Comme son nom l'indique, telle qu'elle fut conçue à l'origine, la Triennale avait lieu tous les trois ans. Jusqu'en 1996, pendant plusieurs mois, elle invitait les pays du monde entier à participer. "L'Exposition Internationale de la Triennale revient vingt ans plus tard et trouve Milan rénovée, attractive, innovante et accueillante, au centre de l'attention du monde", a déclaré le maire de Milan Giuliano Pisapia. "Cinq mois de grande créativité sont devant nous, dans tous les quartiers de la ville", affirme-t-il.


Le Palazzo dell'Arte, siège historique de la Triennale

Du design partout à travers Milan et Monza
"21st Century, Design After Design" offre une expérience nouvelle aux visiteurs. Alors que les éditions précédentes avaient lieu au Palazzo dell'Arte, bâtiment historique de la Triennale, celle-ci s'étend à la ville entière de Milan, et même en dehors. Dix-neuf lieux ont été choisis, mélangeant édifices historiques et centres d'art moderne. Parmi eux, on compte le Palais Royal de Monza, l'Académie des Beaux Arts de Brera, le Musée des Cultures Ansaldo, le Musée National des Sciences et de la Technologie Léonard de Vinci, le gratte-ciel Pirelli le Hangar Bicocca, la Fabbrica del Vapore, le Musée Diocésain, l'Ecole Polytechnique et ses deux campus Leonardo et Bovisa, ce dernier hébergeant l'une des plus grandes écoles de design d'Europe, ou encore l'Expo Gate qui était la porte d'accès à l'Exposition Universelle 2015. Les artistes participants peuvent ainsi profiter d'une importante variété de décors étalés sur plus de 22 000 m2.

Milan, capitale du Design avant Paris et New-York
Bien que Londres et Paris forment une réelle concurrence, Milan reste l'axe central du design. La Lombardie compte 29 000 entreprises liées au design, 170 000 employés et un chiffre d'affaires d'environ 29 milliards d'euros. Il n'y a qu'à voir le nombre d'évènements organisés pour promouvoir ce secteur, du Salon International du Meuble en passant par la Design Week milanaise, sans oublier la récente Exposition Universelle de 2015. Le premier, le Salon International du Meuble, est un peu le nerf de la guerre. Il joue un rôle de première importance dans l'histoire du mobilier et du décor. C'est à cette occasion que l'on retrouve les propositions et les conceptions d'aménagement d'intérieur et d'extérieur les plus novatrices depuis toujours. La Design Week, elle, a souvent été imitée, mais jamais égalée. Celles de New York, Paris ou encore Dubai n'ont pas réussi à atteindre les 400 000 visiteurs de Milan et ses 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. Milan est d'ailleurs la première ville a avoir connu un réel essor du "tourisme du design". Avec plus de 300 000 visiteurs attendus à "21st Century, Design After Design", la Triennale ne stimulera pas uniquement le tourisme, mais favorisera une fois de plus le design italien dans le monde entier.

Devenez artiste
La deuxième nouveauté de la Triennale 2016 est la nature de ses participants. Elle inclut plusieurs projets sur l'innovation, la photographie, le cinéma, le théâtre, les nouveaux médias, l'aménagement urbain, l'écologie, la mode, l'art , la communication, et bien sûr le design. Les visiteurs peuvent aussi participer à des formations, ateliers et séminaires organisés. "En tant que capitale du design, Milan est fière d'être porteuse de cette révolution étique de la production", poursuit Giuliano Pisapia. Pendant la Triennale, la culture sera à l'honneur. L'occasion de rendre la ville "toujours plus vitrine de l'Italie dans le monde, à travers la beauté et l'innovation", conclut le maire de Milan.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 5 avril 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 4 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos